RISE : 2 projets azuréens soutenus par le CNRS / I3S / iBV
Le programme RISE du CNRS accompagne les chercheurs et les chercheuses dans la création d'une start-up exploitant une technologie issue d'un laboratoire du CNRS et de ses partenaires. Depuis sa création, il y a trois ans, RISE a suivi plus de 80 projets de start-up. En 2022, la sixième promotion de start-up soutenues par le programme RISE du CNRS développe des innovations technologiques dans les domaines de la biologie et du médical, de la chimie, de la microélectronique, du numérique et de l'environnement. Parmi les projets lauréats, deux sont portés en Côte d'Azur.
Eyenav Robotics, porté par Minh Duc Hua, chercheur CNRS au laboratoire Informatique, signaux et systèmes de Sophia Antipolis - I3S (CNRS-Université Côte d'Azur), avec Tarek Hamel (I3S), Lam Hung Nguyen (I3S) et Ninad Manerikar (I3S), propose des technologies innovantes à base de vision pour des robots sous-marins destinés notamment à l’inspection des infrastructures sous-marines : stabilisation et positionnement, suivi de pipeline, localisation et cartographie simultanées (Slam).
IWET, porté par Guillaume Sandoz, directeur de recherche CNRS à l’institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS-Inserm-Université Côte d'Azur), avec Jacques Barhanin, directeur de recherche émérite au Laboratoire de physiomédecine moléculaire - LP2M (CNRS-Université Côte d'Azur), a pour ambition de soigner un problème majeur actuel, le syndrome des yeux secs. La start-up vise à induire la production de larmes naturelles via un peptide, supprimant ainsi les effets secondaires que sont les irritations, facteurs d'infection et d'inflammation oculaires.