Mise en évidence d'un processus d'accélération de la désintégration de la banquise

Résultat scientifique Terre & Univers

Une équipe de scientifiques de l’IPGP et du laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA), dont Jean-Paul Ampuero, directeur de recherche, Diego Mercerat et Anthony Sladen, chercheurs, révèlent comment la chute d'icebergs accélère la fonte des glaciers, grâce à une méthode d'écoute du fond de mer par fibre optique. Ces travaux sont parus dans Nature le 14 août 2025.

Face à la difficulté d'observer les environnements dangereux des fronts glaciaires, les chercheurs ont déployé un câble sous-marin au pied du glacier Eqalorutsit Kangilliit Sermiat au Groenland. En utilisant des techniques de détection acoustique (DAS) et de température (DTS), ce câble a été transformé en un réseau de milliers de capteurs, enregistrant en continu les moindres vibrations et changements thermiques du fjord avec une précision sans précédent. 

Le vêlage et la fonte de la glace sont interconnectés

Les données recueillies ont mis en lumière la chaîne complète des processus de vêlage, de la fracturation initiale de la glace jusqu'à la désintégration des icebergs. La découverte la plus significative est un "effet multiplicateur" du vêlage : le détachement d'icebergs excite de puissantes ondes de gravité internes (IGW) au sein de la colonne d'eau. Ces vagues internes augmentent le transfert de chaleur vers la paroi du glacier et accélèrent ainsi la fonte sous-marine

Cette boucle de rétroaction, jusqu'ici non appréciée, suggère que le vêlage et la fonte sont des processus plus interconnectés qu'on ne le pensait. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les modèles climatiques actuels peinent à reconstituer le bilan d'ablation des fronts glaciaires marins du Groenland. Elle révèle également le potentiel de la fibre optique pour mieux comprendre et suivre les processus de fonte et de vêlage, ouvrant la voie à une modélisation plus précise des calottes polaires et à des projections affinées du niveau des mers.  

Lire l'actualité

Contact

Anthony Sladen
Chargé de recherche CNRS à GEOAZUR
Jean-Paul Ampuero
Directeur de recherche IRD à Géoazur
Diego Mercerat
Chercheur au laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA)