Superfluide turbulent issu d’une simulation numérique à haute résolution, chaque petit filament correspondant à un vortex quantique qui interagit avec tous les autres.

L’écoulement turbulent des superfluides / Lagrange

Résultat scientifique Terre & Univers

Lorsque l’on pense à une tornade, on imagine souvent un long filament qui se déplace dans l’espace, entraînant tout ce qui se trouve sur son passage. Appelées vortex par les physiciens, ces formes sont présentes en grande quantité dans les fluides dont l’écoulement est tourbillonnaire : les fluides turbulents. Ceux-ci se rencontrent à toutes les échelles de notre univers, aussi bien dans l’espace que dans l’atmosphère ou dans les océans… jusque dans la tasse de café que l’on remue avec une petite cuillère ! Pour mieux comprendre ce phénomène de turbulence, les scientifiques mesurent la vitesse de rotation des liquides soumis à un tel écoulement, et dénombrent les vortex qui s’y forment. Cela leur permet de définir la circulation de ces écoulements turbulents, quantité qui dépend de l’échelle étudiée.

Une équipe de recherche, dont Giorgio Krstulovic chargé de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur), s’est intéressée à la turbulence d’une classe très exotique de fluides appartenant au monde quantique : les superfluides.

Lire l'actualité INSU

Contact

Giorgio Krstulovic
Chargé de recherche à Lagrange