Le CNRS vous donne rendez-vous au Festival du livre de Mouans-Sartoux 2025 !

Sciences pour tous Intelligence Artificielle Sciences humaines & sociales Terre & Univers

A l'occasion de la 38e édition du Festival du livre de Mouans Sartoux, le CNRS Côte d'Azur vous invite à rencontrer des scientifiques et à explorer leurs ouvrages consacrés aux grands enjeux science et société : intelligence artificielle, climat, océan, matériaux, physique, mathématiques, astronomie, travail et bien plus encore.

Venez découvrir un stand riche en ouvrages, revues, BD, assister à des ciné-débats, participer à des entretiens et vous laisser surprendre par un distributeur d’histoires !

Venez à notre rencontre sur le stand A018 "La recherche azuréenne à livre ouvert" les 3, 4, et 5 octobre prochains.

Rejoignez-nous pour vivre ensemble ces animations riches en découvertes et en partage avec les scientifiques  du CNRS.

Consultez le programme 

Film et débat

Projection du film Lowtech de Adrien Bellay, suivie d'un débat avec Marc Bernacki, enseignant-chercheur Mines Paris au Centre de Mise en Forme des Matériaux CEMEF (CNRS-Mines Paris) le samedi 4 octobre à 10h30 Cinéma La Strada, Salle 5

En savoir plus

Synopsis du film 
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Marc BERNACKI, enseignant-chercheur au Centre de Mise en Forme des Matériaux échangera avec le public après la projection du film Lowtech. Le documentaire interroge le rôle du progrès technologique, le scientifique apportera un éclairage sur l’ingénierie responsable, montrera comment la recherche ouvre des pistes concrètes pour participer à un avenir plus soutenable. Au-delà du débat d’un choix de société, il éclairera les nombreuses questions et challenges qui sont déjà aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux industriels (procédés plus sobres, respect des ressources, jumeaux numériques, recyclabilité, énergie décarbonée…) qui montre que le low tech est loin d’être incompatible avec la notion actuelle d’ingénierie et du métier d’ingénieur.

Entretien

Entretien avec Olivier Cappé, directeur de recherche CNRS au Département d'Informatique de l'Ecole Normale Supérieure - DI ENS, sur son ouvrage Tout comprendre ( ou presque ) sur l’intelligence artificielle le samedi 4 octobre à 14h00 Cinéma la Strada, salle 2

En savoir plus

L'intelligence artificielle : une des questions les plus excitantes et anxiogènes de notre temps.
L'intelligence artificielle (IA) est aujourd'hui évoquée partout, tout le temps, tantôt comme notre planche de salut, tantôt comme une créature menaçant l'humanité. On peut ainsi avoir le sentiment d'avoir déjà tout entendu sur l'IA. Cette impression est pourtant trompeuse, parce qu'elle laisse de côté la technologie sous-jacente. La comprendre est pourtant essentiel, pour se représenter clairement ce que l'on peut attendre de ces nouveaux outils, désormais largement diffusés et employés dans divers domaines, comme l'analyse et la génération d'images, le contrôle de robots ou la détection précoce de facteurs de risque dans le domaine de la santé. 
Acteur majeur de la recherche en France, le CNRS a souhaité partager les connaissances de chercheurs et chercheuses concernant les concepts et techniques utilisés en intelligence artificielle. D'où vient l'IA et en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les méthodes mobilisées et les ressources nécessaires pour la faire fonctionner ? Quelles en sont les multiples utilisations ? Quelles sont ses limites et les défis qu'elle soulève ? 
Sous l'apparente légèreté du graphisme, cet ouvrage couvre ces enjeux fondamentaux, et rend compte de l'essentiel des connaissances, afin que chacun et chacune puisse s'informer et participer aux débats.

Entretien

Entretien avec Frédéric Gazeau, directeur du Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS-Sorbonne Université) sur son ouvrage L'acidification des océans Quels effets ? Quelles solutions ? le samedi 4 octobre à 14h00, Cinéma La Strada, Salle 3

En savoir plus

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue. 
Cet ouvrage répond aux dix questions clés qui permettent d’aborder les fondements biogéochimiques de l’acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l’homme, et enfin les voies de remédiation. Il puise ses réponses dans des domaines aussi divers que la biogéochimie, l’écologie, la physiologie, l’évolution, l’aquaculture et la pêche, l’économie et la sociologie. 

Gredeg

17h- 18h Café littéraire avec Sophia GALIERE et Anthony HUSSENOT, enseignants-chercheurs au laboratoire GREDEG – Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (CNRS-Université Côte d’Azur), Scène littéraire espace A, le dimanche 5 octobre à 17h00 scène littéraire, Hall A

En savoir plus

Le travail occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Cette activité à laquelle nous nous préparons depuis notre plus jeune âge, représenterait plus de 36 ans de notre vie. Cette place du travail dans la vie de chacun s’est ainsi façonnée sur plusieurs siècles.Aujourd’hui, le monde du travail subit des pressions de toutes parts :
– Les innovations technologiques compromettent nos compétences et métiers.
– La crise climatique questionne nos modèles de production et de consommation.
– Les multiples soubresauts géopolitiques déséquilibrent des secteurs d’activités majeurs.