Fête de la Science 2026
Evénement national de médiation scientifique, la Fête de la Science donne l’occasion au grand public et aux scolaires de rencontrer les acteurs de la recherche, découvrir les sciences et ainsi mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Cette année, la thématique "Saveurs Savantes" invite le public à explorer l'alimentation, le goût et la cuisine dans toutes leurs dimensions scientifiques du vendredi 2 au lundi 12 octobre 2026.
De nombreux scientifiques et personnels issus de laboratoires et d'organismes des Alpes Maritimes et du Var s’investissent encore pour cette 35e édition, proposant de nombreuses animations.
Les Villages des sciences en Côte d’Azur : il y en a pour tous les goûts et forcément près de chez vous !
- 10 et 11 octobre : Antibes - Juan les Pins | Village des Sciences et de l'Innovation
- 5 octobre : Biot | Le Village des Sciences La Maison de l'Intelligence Artificielle
- 5 octobre : Cannes | De l'assiette à la planète
- 7 octobre : Cannes | La gravitation et son impact sur notre physiologie
- 9 octobre : Cannes | Parcours scientifique Saveurs Savantes et Parcours scientifique Astronomie
- 3 au 10 octobre : Grasse | Village des Sciences
- 2 au 12 octobre : Menton | De la forêt à l'assiette : l'alimentation aux temps préhistoriques
- 5 au 11 octobre : Mouans-Sartoux | Faites des Sciences
- 14 octobre : Nice | Les Visites insolites du CNRS "Sexe à la loupe : une enquête qui fait mouche !"
- 3 et 4 octobre : Nice | Festival des Sciences !
- 10 octobre : Nice | Village Science en Jeu à l'Ariane
- 10octobre : Nice | Journée Portes Ouvertes Centre Antoine Lacassagne
- 4 octobre : Sophia Antipolis | Village des Agrosciences
- 2 et 3 octobre : Valbonne | Village des Sciences du Numérique Terra Numerica
- 7 octobre : Villefranche sur mer | Les Visites insolites du CNRS "Prenez le large à la poursuite du plancton !"
- 3 et 4 octobre : Villeneuve-Loubet | Village des Sciences
Avec la participation de nombreux laboratoires et établissements CNRS, notamment : ARTEMIS, BCL, CEPAM, ECOSEAS, Géoazur, I3S, iBV, ICN, IMEV, INPHYNI, IPMC, IRCAN, Lagrange, LBDV, LJAD, LP2M, LOV, MSH SE, URMIS, Terra Numerica.
Site officiel de la Fête de la science
Programme des Alpes Maritimes | Flyer
Programme du Var
Les ambassadeurs azuréens de la Fête de la Science 2026
Romain BARRES
Romain Barrès est Directeur de recherche à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC (CNRS, Inserm, UniCA) à Valbonne, où il dirige l’équipe « Épigénétique et Métabolisme ». Ses recherches portent sur l’influence des facteurs environnementaux tels que la nutrition et l’activité physique sur la santé à longs termes et également sur la santé de la génération suivante.
Léa DRIEU
Docteure en Préhistoire, Léa Drieu est Chargée de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge CEPAM (CNRS, UniCA). Ses travaux de recherche concernent les pratiques alimentaires et culinaires et la façon dont elles ont structuré les sociétés anciennes, notamment en Méditerranée.