ERC Synergy 2025 : deux lauréates en Côte d'Azur

Distinction Terre & Univers

Les résultats de l’appel « ERC Synergy Grant 2025 » viennent d’être publiés : 13 projets impliquent des chercheurs et chercheuses du CNRS ou relevant d’unités mixtes.

Dans le cadre du programme cadre Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de la recherche a sélectionné 66 projets, pour un budget total de 684 millions d’euros, sur les 712 propositions reçues pour l’appel à projets « ERC Synergy Grant 2025 ». Derrière l’Allemagne (avec 29 projets), la France est partenaire de 21 projets, dont 13 comptent des chercheurs et chercheuses issus d’unités mixtes du CNRS et de ses partenaires.

D’une durée de 6 ans et d’un montant maximal de 10 millions d’euros (un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières) , ces bourses sont conçues pour permettre à des groupes de 2 à 4 scientifiques, de pays membres ou associés, de « s’attaquer à certains des problèmes de recherche les plus redoutables du monde, qui couvrent plusieurs disciplines scientifiques ». 

Félicitations aux deux chercheuses azuréennes 

  • Cécile Guieu, chercheuse au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université)
  • Karin Sigloch, chercheuse au laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/Unica) 

pour leur projet HARVEST.

Découvrez tous les projets ayant reçu une bourse Synergy 2025

Contact

Cécile Guieu
Directrice de recherche CNRS au LOV
Karine Sigloch
Directrice de recherche au laboratoire Géoazur