ERC Consolidator Grant 2025 : 2 chercheuses azuréennes lauréates !
Le Conseil européen de la recherche annonce aujourd’hui les lauréats des bourses « Consolidator », qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. Le CNRS est l’institution hôte pour 12 bourses, dont 2 en Côte d'Azur.
Félicitations à :
- Eva TERNON – chargée de recherche au Laboratoire d’océanographie de Villefranche (CNRS / Sorbonne Université) (CNRS Terre & Univers) pour le projet UNIVOC
- Serena VILLATA – directrice de recherche au CNRS Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (CNRS / Université Côte d’Azur / INRIA) pour le projet PANDORA.
Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces bourses récompensent des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros) se situent entre les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et 2 à 7 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros et qui visent les chercheurs confirmés). Elles sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans à des scientifiques issus de tous les pays du monde, mais devant accomplir leurs travaux de recherche dans un pays européen ou associé.