Bennu : des indices clés sur les origines du système solaire

Communiqué de presse Résultat scientifique Terre & Univers

Le 24 septembre 2023, la mission OSIRIS-REx de la NASA a rapporté 121,6 g d’échantillons de l’astéroïde Bennu, véritable témoin des origines du système solaire. Leurs analyses, publiées dans Nature Geoscience les 22 août et 11 septembre 2025, révèlent le rôle clé des fluides dans son évolution. Ces recherches ont mobilisé une équipe internationale, impliquant des scientifiques du Centre de Recherche sur l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications - CRHEA (CNRS/UniCA) et du laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/OCA/UniCA).

Ces recherches, publiées dans Nature Geoscience les 22 août et 11 septembre 2025, ont été menées par une équipe internationale impliquant des scientifiques d’Université Côte d’Azur et du CNRS notamment du laboratoire Joseph-Louis Lagrange (CNRS/Observatoire de la Côte d’Azur/Université Côte d’Azur) du Centre de recherche sur l'hétéroepitaxie et ses applications (CNRS/ Université Côte d’Azur). Elles soulignent le rôle majeur des fluides dans l’évolution de l’astéroïde, apportant des indices essentiels sur les conditions ayant pu conduire à la synthèse de molécules organiques prébiotiques.

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Guy Libourel
Enseignant-chercheur au Laboratoire J-L Lagrange
Marc Portail
Ingénieur de recherche au Centre de Recherche sur l'Hétéroepitaxie et ses Applications - CRHEA (CNRS/Université Côte d’Azur)