2 lauréats issus des laboratoires CNRS azuréens au concours d’innovation 2024
Le Concours d’innovation est un concours d’Etat qui relève du dispositif France 2030. Il « encourage le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, nées des avancées de la recherche de pointe française ». Engagé pour relever le défi de la croissance économique et des enjeux sociétaux, le concours réunis des projets d’innovations dans une grande variété de domaines : énergie, numérique, santé, biotechnologie, agrotechnologie, matériaux, procédés industriels …
Parmi les 177 lauréats distingués cette année, deux sont des scientifiques issus des laboratoires CNRS azuréens : Edgar Lemaire, du Laboratoire d’Electronique Antennes et Télécommunications - LEAT (UniCA) et Pauline Cotinat, de l'Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement - IRCAN (CNRS/INSERM/UniCA).
Projet AICO Technology, porté par Edgar Lemaire - Grand prix Concours i-PhD
AICO développe une technologie d’IA embarquée nommée SPLEAT. Cette IA est adaptée aux systèmes autonomes fortement contraints comme les drones ou les satellites. Elle est le fruit de plus de 7 ans de recherche au laboratoire d’Electronique Antennes et Télécommunications. La start-up AICO Technology est récompensée du Grand Prix pour le développement et la commercialisation de SPLEAT auprès des industriels des filières satellite, drone et défense.
Start-up INNOV&SEA, portée par Pauline Cotinat - Grand Prix Concours i-Lab
INNOV&SEA propose d’évaluer l’impact des produits cosmétiques sur le milieu marin grâce à un test innovant d’écotoxicité marine. L’innovation apportée par ces travaux de R&D réside d’une part dans l’établissement de cultures cellulaires issues de coraux tropicaux. D’autre part, l’innovation réside dans le développement de nouveaux protocoles de tests d’écotoxicité marine, bases sur l’utilisation de biomarqueurs biochimiques et moléculaires, permettant d’évaluer l’impact d’un produit ou d’un polluant sur la réponse anti-oxydante ou la dégradation de l’ADN à l’échelle cellulaire.