1 lauréat azuréen du laboratoire CEMEF à l'appel ERC Consolidator Grant 2021

Distinction Ingénierie

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses Consolidator, qui soutiennent chaque année de nombreux projets de scientifiques en milieu de carrière. 10 lauréats ont leur projet hébergé par le CNRS.

En Côte d'Azur, Elie Hachem, enseignant-chercheur Mines ParisTech au laboratoire CEMEF (CNRS-Mines ParisTech), est lauréat pour son projet CURE "Fluid-Structure Interaction and Machine Leaning for Controlling Unruptured Intracranial Aneurysms". Le projet CURE s'intéresse tout particulièrement aux anévrismes crâniens, causant la mort de 500 000 personnes dans le monde. L'approche développée est originale, en abordant la question médicale de façon nouvelle. Elle associe plusieurs domaines scientifiques par le couplage de la mécanique des fluides, l'interaction fluide-structure et le machine learning pour le traitement des anévrismes non rompus. Elle apportera des solutions efficaces et adaptées à chaque patient.

La bourse Consolidator apportera un montant de 1,9 millions d'euros sur une période de 5 ans et permettra à l'équipe d'Elie Hachem de transférer leurs techniques avancées (calcul parallèle, maillage, solveur, géométrie complexe, apprentissage machine) de résolution en mécaflu et IFS à la santé. 

Lire l'actualité du CEMEF

Contact

Elie Hachem
Enseignant-chercheur au CEMEF