Accueil

Définitions

Sécurité

Absence de tout danger au cours du travail.

Absence de toute circonstance susceptible de provoquer une lésion au personnel.

Améliorer les conditions de travail, ce n'est pas se borner à rechercher la sécurité, c'est aussi chercher à la rendre plus satisfaisante pour le travailleur.

Danger

Etat de celui qui est à la merci de quelqu'un.

Ce qui menace la sûreté, l'existence d'une personne ou d'une chose ; situation qui en résulte.

Hygiène

Ensemble des règles se rapportant à la santé du travailleur. 

On peut distinguer

"l'Hygiène Physique", qui concerne soit le travailleur (vestiaires, toilettes, douches), soit les locaux (propreté, aération, chauffage...)  ;

"l'Hygiène Industrielle" qui concerne l'identification, l'évaluation et la maîtrise des nuisances physiques, chimiques et biologiques du lieu de travail;

"l'Hygiène Mentale", qui concerne, en relation avec l'ergonomie, les problèmes psychologiques tels que climat social, confort du travail, ambiance psychologiquement favorable des locaux (esthétique, couleurs, etc...).

Prévision

Constitue l'ensemble de dispositifs techniques et tactiques adaptés pour lutter efficacement lors de l'éclosion d'un sinistre. Quand la Prévention a échoué !

Risque

Le Risque est une grandeur à deux dimensions associée à une circonstance précise de la vie du système et caractérisant un événement redouté par  

  • sa probabilité d'apparition;
  • le montant de la perte consécutive (gravité) exprimée qualitativement ou quantitativement.

Protection

Actions visant à réduire la gravité des conséquences d'un événement redouté.

Prévention

Ensemble des actions anticipées destinées à promouvoir les solutions techniques, juridiques, économiques, sociales et humaines permettant de maîtriser les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et de contribuer au mieux être de l'homme au travail. 

En fait, elle comprend tous les moyens nécessaires pour éviter l'éclosion d'un sinistre et pour en limiter les effets.

Actions visant à réduire la Probabilité d'Occurrence des événements redoutés.

Ergonomie

Etymologiquement "Science du travail".

L'Ergonomie est une science et un ensemble de connaissances qui ont pour objet l'étude de l'homme à son travail. Elle tend à adapter le travail aux diverses exigences physiologiques et psychologiques de l'être humain.