La délégation

Communication

La communication du CNRS en Côte d'Azur


La COMMUNICATION du CNRS - Délégation Côte d'Azur - Responsable communication :John PUSCEDDU


Les missions de la Communication en région - Support fonctionnel des laboratoires et UMR CNRS :

  • Décliner le plan et la stratégie de communication nationale en région. Élaborer et budgétiser le plan de communication régional. Mise en place d'actions et d'outils de communication interne et externe.

  • Promouvoir l'image et l'identité du CNRS. Développer le sentiment d'appartenance. Décliner et faire respecter la charte graphique de l'établissement.

  • Étoffer et organiser le réseau de COrrespondant de COmmunication (COCO) au niveau des différents laboratoires et unités mixtes

  • Administrer et gérer le site internet de la Délégation, les actualités et le contenu éditorial de la lettre CNRS Hebdo Côte d'Azur

  • Élaborer et diffuser les communiqués de presse et dossiers de presse - Gérer et entretenir les relations médias / institutions

  • Gérer et mettre en place des événements à portée scientifique (Nuit des chercheurs, Fête de la science, Anniversaire, Médailles, Cristals, Colloque, Journée d'études...)

  • Créer des supports d'édition (Dépliant, Affiche, Bandeau, Site web événementiel...)

  • Créer des outils et supports photo, vidéo et multimédia (Remise de médailles, cristal, Journée des entrants, Film de prévention...)

  • Former et proposer des actions de formations

L'identité visuelle du CNRS

Le CNRS se dote d’une identité modernisée pour une communication plus claire et plus forte.

La nouvelle identité s’applique désormais à tous les supports de communication (papier, objets, web).

Pourquoi ?

    *      pour une identité visuelle homogène
    *      parce que, quelle que soit l’entité émettrice du document, c’est le CNRS qui parle.


Le logo s’utilise seul dans le cas de partenariats, sur les documents d’édititon des laboratoires et sur les objets promotionnels.

Il se décline en deux versions :

 - une version "avec signature base line "dépasser les frontières"" en couleur et noir et blanc,  

 - une version "filaire" en couleur et noir et blanc dans le cas où la taille du logo est inférieure à 22 mm.

 Il existe aussi en version internationale à n'utiliser que dans certains cas bien précis.

Merci de consulter le Responsable de la communication de la Délégation régionale (contact : john.pusceddu@dr20.cnrs.fr)

 
La police de caractère à utiliser pour le web et les documents bureautiques est : Arial Narrow.


A lire : le cahier des normes graphiques qui précise l’ensemble des modalités d’utilisation.



1. Mettre le logo sur votre site web


  Kit à télécharger Kit à télécharger

- le logo CNRS français quadri grand

 Format JPEG Format GIF
- le logo CNRS filaire quadri grand

- le logo CNRS français noir grand

- le logo CNRS filaire noir grand

- le logo CNRS filaire noir petit



 

2. Mettre le logo dans un document word , excel, powerpoint, etc.


  Kit à télécharger Kit à télécharger

Version quadrichromie

Logo CNRS français : Format JPEG Logo CNRS filaire Format JPEG
Version bichromie
pour impression économique


Version monochromie 
sur fond ou image "clair"


Version noir et blanc 
sur fond blanc uniquement


 

3. Réaliser un document ou une affiche avec le logo et le faire imprimer chez un professionnel


La version [eps] est à demander au  Responsable de la communication de la circonscription pour les unités de recherche et partenaires de la délégation Côte d'Azur.


 Dans le cadre de ce type de documents, la police à utiliser est Helvetica Neue Condensed, fournie par le prestataire.

 


Important : toute modification du logo est à proscrire.


Le logo ne peut pas être modifié par une sous-partie de l’organisme ou de l’entreprise : cela constitue une faute professionnelle, un brouillage d’image, mais aussi une violation du droit d’auteur : en effet ; un logo, comme toute création, ne peut être modifié sans l’accord de son auteur.

D’autre part, le logo est d’un seul tenant : logotype et signature sont indissociables.


 

4. Normes graphiques destinées aux unités mixtes de recherche (UMR)


Ce que vous devez savoir sur la charte graphique

A) Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique (en anglais « style guide ») est un ensemble d’éléments visuels codés tels que :

    *      typographie : choix de police, taille, couleur, espacement…
    *      logotypage : forme, emplacement, couleur du logo…

Cet ensemble donne une cohérence à la communication et permet d’identifier l’organisme émetteur.

B) Pourquoi une charte graphique ?

La charte graphique est une sorte de « minimum commun » qui doit s’appliquer à l’ensemble des documents que les personnels du CNRS sont amenés à réaliser, faire réaliser ou utiliser, qu’il s’agisse de laboratoires, délégations, départements, instituts, directions… La charte graphique, qui est un document de référence, doit être remise à l’agence chargée de la réalisation d’un support (notamment dans le cas d’une externalisation des prestations).

C) Charte graphique du CNRS

Cette charte s’adresse aux entités du siège, aux départements scientifiques, aux instituts, aux délégations et aux laboratoires.

Les laboratoires peuvent décider d’adapter ces recommandations à leurs besoins (cas notamment des unités mixtes).


Le cahier des normes graphiques donne tous les éléments nécessaires pour l’utilisation du logo et définit les applications de cette nouvelle identité pour la papeterie des UMR.

Pour visualisation :

- la carte de correspondance exemple PDF
- le papier à-en-tête exemple PDF
- la carte de visites exemple PDF
- l'enveloppe
exemple PDF

Télécharger le Kit UMR (Gabarits pour logiciel indesign et quark xpress)

 

A noter : les laboratoires rattachés à l’INSU utilisent la couleur de l’institut, le rose INSU. Les laboratoires rattachés aux instituts prennent le bleu clair CNRS.

 

 Si vous avez des suggestions pour compléter cette page, merci de m'en faire part  : john.pusceddu@dr20.cnrs.fr
 

Communication interne

Communication interne :


CNRS HEBDO
: chaque semaine la lettre d'information scientifique CNRS Hebdo est envoyée le jeudi à tous les agents de la circonscription azuréenne ainsi qu'aux personnes des laboratoires en ayant fait la demande. Cette lettre compile les dernières informations nationales complétées par des informations correspondant à l'actualité locale. Pour diffuser de l'information merci d'en faire la demande auprès du Responsable de la communication du CNRS .


Le Responsable de la communication de la délégation Côte d'Azur organise mensuellement un rendez-vous de culture scientifique intitulé le " 12 : 45 " de la Délégation. Ce rendez-vous a pour vocation de faire de mieux comprendre les recherches qui s'effectuent dans les différents laboratoires de la circonscription mais également de mieux connaître les acteurs scientifiques de nos laboratoires.

-    le jeudi 25/09/14 de 12h45 à 14h – « Les séismes : ce que l'on sait et ce que l'on cherche à comprendre » par Françoise Courboulex, DR CNRS à Géoazur

-    le jeudi 23/10/14 de 12h45 à 14h – « La quête fascinante des petits corps du Système Solaire? » par Patrick Michel, DR CNRS à Lagrange

-    le jeudi 27/11/14 de 12h45 à 14h – « Les LEDs, éclairage du futur, économies d'énergie et effet rebond » par Jean-Yves Duboz, DR CNRS et Directeur du CRHEA

-    le jeudi 15/01/15 de 12h45 à 14h – « Les canaux ioniques : de la torpille électrique aux médicaments de demain » par Florian Lesage, DR Inserm à l’IPMC

-    le jeudi 19/02/15 de 12h45 à 14h – « De l'observation robotisée de l'Océan à la sensibilisation des scolaires » par Hervé Claustre, DR CNRS au LOV - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC )

-    le jeudi 26/03/15 de 12h45 à 14h – « Peut-on analyser scientifiquement le langage de nos hommes politiques ? » par Damon Mayaffre, CR CNRS et Directeur de BCL - Bases, Corpus, Langage (CNRS - UNS)

-    le jeudi 15/04/15 de 12h45 à 14h – « La concurrence profite-t-elle au consommateur ? » par Fréderic Marty , CR CNRS au GREDEG (CNRS-UNS)

-    le jeudi 28/05/15 de 12h45 à 14h – « Des plastiques à base de plantes ? Est-ce une bonne idée ? » par Patrick Navard, DR CNRS au CEMEF - Centre de mise en forme des matériaux (CNRS – Mines Paristech)

-    le mercredi 24/06/15 de 12h45 à 14h –  « La chimie dans les écosystèmes marins : impact environnemental et valorisation » par Olivier THOMAS, PR UNS à l’Institut de Chimie de Nice (CNRS-UNS) en demi-délégation CNRS-InEE à l’IMBE Marseille.

-    le jeudi 24/09 à 12h45 à 14h - « La révolution quantique au service de la communication et du traitement de l’information » par Virginia D’AURIA, Maître de conférences UNS au LPMC (CNRS-UNS).

-    le jeudi 15/10/15 de 12h45 à 14h – « la machine learning pour la médecine personnalisée » par Michel Barlaud, Chercheur à I3S (CNRS-UNS), Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et Membre de l'Institut Universitaire de France.

-    le vendredi 20/11/15 de 12h45 à 14h – « Océan et climat : un point à quelques jours de la COP21 » par Jean-Pierre Gattuso, DR CNRS au LOV (CNRS-UPMC) à Villefranche sur Mer et Membre de l'Académie Européenne des Sciences.

-    le jeudi 25/02/16 de 12h45 à 14h - « Comment le cerveau contrôle votre appétit ? » par Carole Rovère, CR Inserm à l’IPMC - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS) et Co-responsable scientifique de la Semaine du cerveau azuréenne

-    le jeudi 24/03/16 de 12h45 à 14h - « Un oméga 3 végétal pour lutter contre les AVC » par Nicolas Blondeau, CR CNRS à l’IPMC - Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS).

-    le jeudi 16/06/16 de 12h45 à 14h - « Spécial MT 180 » avec David Métivier, doctorant au JAD, Reine FARES, doctorante aux JAD (CNRS-UNS) et Geoazur (CNRS-IRD-OCA-UNS), Augustina Razetti, doctorante dans une équipe MORPHEME INRIA – I3S(CNRS-UNS) – IBV(CNRS-Inserm-UNS) , Melchisedek Joslem Ngmabou Djatche, doctorant au GREDEG (CNRS-UNS). 

-    le jeudi 30/06 de 12h45 à 14h - « Vieillir pour ne pas mourir »,  par Eric Gilson, Directeur de l’IRCAN (CNRS –UNS-Inserm-CAL-CHU) 

-    le mardi 30/09 de 12h45 à 14h  - « Les activités de recherche sur les drones au Laboratoire I3S »  par Tarek Hamel, PR UNS au Laboratoire d'I3S (CNRS-UNS). 

-    le mardi 18/10 de 12h45 à 14h - « L’Homme et l’abeille, une histoire plurimillénaire racontée par la chimie et les poteries »  par Martine Regert, DR CNRS et Directrice du CEPAM (CNRS-UNS). 

-    le lundi 28/11 de 12h45 à 14h  -  « Le modèle Simpa, ou l'intérêt des simulations paysagères pour la géoprospective » par Christine Voiron, DR CNRS et Directrice du laboratoire ESPACES  (CNRS-UNS).


A compter de 2017, le 12:45 de la Délégation devient le "Les Petits-déjeuners de la délégation"

-    le jeudi 19/01/17 à 8h45 - « Présentation de la Division Technique de l’INSU »  par Jean-Jacques FOURMOND, Directeur de la DT INSU du CNRS

-    le mardi 28/02/17 à 8h45  -  « Les recherches faites au LEAT » par Jean-Yves DAUVIGNAC, PR UNS et Directeur du laboratoire LEAT