La délégation

Partenariat et Valorisation

Accueil

Le Service Partenariat et Valorisation a pour mission de mettre en oeuvre au niveau local la politique nationale du CNRS en matière de relations avec les industriels, les collectivités, les institutions européennes ainsi qu'en matière de coopérations internationales. Il assure au sein de la Délégation Côte d'Azur l'interface entre les laboratoires du CNRS et le milieu socio-économique et les collectivités territoriales.

C'est une structure d'appui pour les laboratoires. Son activité est coordonnée au niveau national par la Direction  de l'Innovation et des Relations avec les Entreprises (DIRE) et la Direction des Affaires Juridiques (DAJ). Le SPV est également en relation avec la Direction Europe de la Recherche et Coopération Internationale (DERCI) et notamment avec le Bureau du CNRS à Bruxelles pour ce qui est des relations avec la Commission Européenne.

Le SPV a en charge les fonctions suivantes:

  • Conseiller et assister les laboratoires en matière de partenariat et de contrat: il aide au montage de projet, négocie et met en place les contrats de collaboration de recherche et en assure le suivi.
  • Valoriser les résultats de la recherche: il assure, en liaison avec la DIRE et la filiale de valorisation du CNRS, l'instruction des dossiers de demande des brevets, des opérations de transfert technologique et la négociation des contrats de licence
  • Sensibiliser les laboratoires sur les questions entourant la propriété intellectuelle, la confidentialité, la valorisation des résultats scientifiques, la protection des inventions et la création d'entreprise.
  • Apporter aide et conseil aux personnels en matière de valorisation par les hommes: consultance, loi sur l'innovation.
  • Diffuser toutes les informations utiles se rapportant notamment aux procédures d'aide à la recherche, aux appels d'offres des institutions et organismes français, européens et internationaux, aux demandes exprimées par le milieu socio-économique.