La délégation

Prévention et Sécurité


Le Service Prévention et Sécurité au sein de la Délégation Côte d'Azur s'articule autour de l'Ingénieur Régional Prévention Sécurité (I.R.P.S.). Ce dernier est un conseiller en matière de règles Hygiène, Sécurité et Environnement. Il rend compte directement au Délégué Régional.

Il informe le Coordonnateur National de Prévention et de Sécurité (C.N.P.S.) des problèmes constatés lors des visites de prévention dans les unités de sa circonscription. Ce Coordonnateur National de Prévention et de Sécurité (C.N.P.S.), placé sous l'autorité du secrétaire général du C.N.R.S., conseille la direction pour toutes les questions concernant l'hygiène, la sécurité des personnes et la protection de l'environnement.

Sur la Délégation, cet I.R.P.S. travaille en étroite collaboration avec le médecin de prévention, lequel est chargé de la surveillance médicale et évalue les risques au poste de travail, avec les AP (Assistant de Prévention)  des règles Hygiène Sécurité qui sont ses correspondants privilégiés en permanence " sur le terrain ", et avec les Directeurs de Laboratoire pour lesquels il se rend disponible pour répondre à toutes leurs sollicitations en matière d'Hygiène et de Sécurité. Il travaille également avec le Service Soutien Logistique, pour la Sécurité des Bâtiments, avec des Organismes de Prévention, pour des formations ou des contrôles particuliers, et aussi avec les Pompiers.

Il est aidé dans sa tâche par un réseau d'information efficace constitué par tous les Ingénieurs Régionaux Prévention Sécurité des autres Délégations et le Coordonnateur National de Prévention Sécurité mais aussi par ses propres connaissances.

Le service d'Inspection Générale d'Hygiène et de Sécurité, chargé de contrôle de l'application des règles en matière d'hygiène et de sécurité, est rattaché à la Direction Générale ou à l'Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (I.G.A.E.N.R.) sur proposition du conseil d'administration de l'établissement.

 

Contact : Andréa Cattani, Ingénieure Régional Prévention et Sécurité CNRS - Délégation Côte d'Azur.

 

Nouvelle instruction relative à l’hygiène, à la sécurité et à la santé au travail



Consultez l'organigramme du service