La délégation

Présentation

Le Délégué Régional

À compter du 01 juillet 2016, Benoît Debosque, Attaché principal de l’Etat, est nommé délégué régional de la circonscription Côte d'Azur du CNRS.

Son assistante Magali Parenti est joignable au 04-93-95-42-56

La circonscription


Sur la Côte d’Azur, le CNRS, premier organisme de recherche du territoire, accueille au sein de 31 structures de recherche et de service environ 650 agents permanents (290 chercheurs et 360 ingénieurs et techniciens) auxquels s’ajoutent des personnels non-permanents, de l’ordre de 250 agents, dont près de 60% de jeunes chercheurs doctorants et jeunes chercheurs docteurs.

Les laboratoires situés dans les Alpes Maritimes et le Var sont presque tous des unités mixtes de recherche, dites UMR, associés à l’université de Nice - Sophia Antipolis mais également à des universités parisiennes, d’autres organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur.

Le CNRS en Côte d’Azur, couvre les principales disciplines scientifiques et fonde sa stratégie de développement, sur des partenariats actifs avec tous les acteurs régionaux de la recherche mais également avec les institutions politiques locales et régionales, comme les mairies et les Conseils Départementaux et Régionaux de sa circonscription. L’objectif commun et avéré de tous est de porter au plus haut la recherche et l’excellence scientifique dans la région Côte d’Azur.

Les missions de la délégation

La délégation régionale est placée sous la responsabilité du délégué régional, Benoît Debosque, représentant unique du Centre et de son Directeur général dans la circonscription.

La délégation régionale assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique.
 
Une mission de gestion
La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration, de valorisation, de prestation, …).
 
Une mission d’appui
La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, communication, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité, …). Elle assure également la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers ou des travaux d'entretien et de mise à niveau du patrimoine du CNRS.
 
Une mission de représentation
Représentant le CNRS dans sa circonscription, le Délégué régional est l’interlocuteur des partenaires du CNRS en Côte d’Azur. Avec ses services, il assure le suivi de proximité de ces partenariats.
 
Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique de la circonscription et de coordination de ses activités régionales
La délégation soutient les laboratoires dans leurs projets et leurs opérations de communication scientifique. Elle organise et coordonne les actions de diffusion de la culture scientifique auprès du public et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

<!--//bmi_orig_img 1 // -->

Les services et leur fonctionnement

Les services de la délégation assurent la gestion administrative des laboratoires et les soutiennent dans leurs différents projets :

- L'adjointe du délégué seconde et représente en tant que de besoin le Délégué Régional dans l’exercice de ses fonctions, notamment dans le suivi de la structuration de la politique de site et des relations avec les partenaires régionaux (institutionnels, politiques…). Elle met en œuvre et suit les projets transversaux de la Délégation et traite les dossiers d’intérêt général.

- le service partenariat et valorisation est l'interface entre les laboratoires du CNRS et le monde socio-économique régional, national et européen. Il assure la valorisation des résultats des laboratoires.

- le service des ressources humaines a en charge la gestion et le suivi administratif des agents, les concours, la gestion des ressources humaines (carrières, suivis personnalisés, conseils aux directeurs d'unités, etc.), la formation permanente, l'action sociale et la médecine de prévention.

- le service financier et comptable est chargé de l'exécution du budget du CNRS au niveau local.

- l’ingénieur prévention et sécurité assiste les directeurs de laboratoires et la déléguée régionale pour la prévention des risques.

- le responsable de communication gère la communication interne et externe et assure l'animation scientifique de la délégation et de ses UMR.

- le service des systèmes d'information coordonne les projets informatiques, gère le parc informatique du campus et de la Délégation et met en place les applications de gestion du CNRS.

- le service technique et logistique assure l'entretien et l'exploitation des bâtiments du CNRS sur Sophia-Antipolis et coordonne les actions régionales dans ce domaine.