Guide pour les agents du CNRS

Médecine de prévention


Le CNRS a mis en place une médecine de prévention de qualité pour prévenir toute altération de la santé de ses agents du fait de leur travail et des risques encourus.

Le médecin de prévention intervient directement sur l'environnement professionnel par des visites des locaux et des postes, par une bonne connaissance des conditions de travail et une évaluation d’éventuels risques encourus.

Des visites médicales obligatoires sont assurées par le médecin de prévention au plus près des sites de travail.

Plus de la moitié des agents CNRS de notre délégation nécessitent un suivi médical spécifique du fait de leur travail avec une visite médicale annuelle obligatoire ; pour les autres, une visite médicale bisannuelle est suffisante (elle est obligatoire au minimum tous les 5 ans). Ces visites ne sauraient se substituer aux visites régulières du médecin traitant de l'agent.

Le médecin de prévention peut également assurer une visite aux agents sur leur demande, ou avant un départ en mission dans un pays à risque, ou après un congé de maladie ou de maternité.

Le médecin de prévention procède par ailleurs à des visites sur le lieu de travail en collaboration avec l'Ingénieur régional prévention et sécurité

Le médecin de prévention agit en toute indépendance selon les dispositions du code de déontologie médicale.

Le médecin de prévention de notre Délégation sur le site de Sophia Antipolis (dans les locaux de la Délégation) est le Docteur Alain BUREL et le médecin de prévention sur le site de Nice (CMTI - 5 et 7 rue Delille 06000 Nice)  est le Docteur TAYMI CASTELLANOS