Guide pour les agents du CNRS

Logement

Prêt pour l'amélioration de l'habitat

Ce prêt est destiné à la réalisation de travaux de réparation de faible importance (à l’exclusion de travaux relevant de l’entretien courant : peintures notamment) dans la résidence principale uniquement.

La demande de prêt doit être obligatoirement faite avant le début des travaux (sur devis).

Le prêt principal

  1. Pour les agents non prestataires de la Caisse d’allocations familiales : prêt CNRS versé par l’intermédiaire du CAES
    • Taux : 1%
    • Conditions de ressources : quotient familial inférieur à 12 000€
    • Montant : ne peut dépasser 80% du coût des travaux dans la limite de 1067€
    • Versement du prêt en 2 fois : une moitié sur présentation des devis, le solde sur présentation des factures
    • Durée de remboursement : 36 mois maximum
  2. Pour les agents prestataires de la Caisse d’allocations familiales : prêt versé par la CAF dans les mêmes conditions que pour les agents non prestataires.
    Vous pouvez consulter le site Web de la CAF

Prêt complémentaire

  • Pour les allocataires ou non allocataires de la CAF : prêt complémentaire CNRS versé par l’intermédiaire du CAES
    • Taux : 1%
    • Montant maximum : 1525 €
    • Durée de remboursement : 36 mois

Contacter l’assistante de service social : Elodie POISSONNIER, Assistante Sociale. Présente et joignable du lundi au vendredi.
Ou consulter le site Web du CAES

Informations pratiques ou juridiques

Vous avez besoin d’informations pratiques ou juridiques sur le logement (locataire, propriétaire, bailleur, etc.).

Vous pouvez contacter : L’association départementale d’information sur le logement : ADIL

  • NICE 32 rue Michel Ange Tel : 04 93 98 77 57
    • Prendre rendez-vous pour les informations juridiques
    • Informations sur la commission départementale de conciliation (*)
  • CANNES 6 rue Forville Tel : 04 93 39 38 00
    • Consultation juridique par téléphone le jeudi de 13 à 16 h
  • ANTIBES 31 rue Aubernon Tel : 04 93 34 73 12

    (*) La commission départementale de conciliation à la préfecture est compétente en matière de loyer, de répartition des charges locatives, d’état des lieux, de dépôt de garantie. Elle peut permettre d’éviter un procès. Sa saisine est gratuite.

    Vous devenez locataire :

    • Vous pouvez peut-être bénéficier au Loca pass (aide au dépôt de la caution), à l’AIP (aide à l’installation des personnels), au prêt « premier toit de la MGEN ».

    Contacter l’assistante de service social : Elodie POISSONNIER, Assistante Sociale. Présente et joignable du lundi au vendredi.

    Aide au logement

    • Vous pouvez calculer vous mêmes vos droits en matière d’aide au logement de la CAF en consultant le site web de la CAF

    Recherche d'une location

    1. La délégation Côte d’Azur dispose, en fonction de leur disponibilité, de quelques logements sociaux réservés au personnel.
    2. Elle fait aussi des réservations ponctuelles auprès des organismes gestionnaires d’habitat social lorsque cela s’avère possible.
    3. Vous pouvez également passer par la délégation pour déposer une demande de logement social auprès de la préfecture sur le contingent des logements réservés aux fonctionnaires.
      Ces logements sont soumis à plafond de ressources
      Les disponibilités sont réduites

    Vous pensez ne pas pouvoir bénéficier d’un logement en secteur social et vous ne connaissez pas la région ?

    Contacter l’assistante de service social : Elodie POISSONNIER, Assistante Sociale. Présente et joignable du lundi au vendredi.