Guide pour les agents du CNRS

A savoir aussi

Prévention et sécurité

Il existe au CNRS, à côté des risques habituels rencontrés dans toute activité professionnelle, des risques spécifiques liés aux activités de recherche (chimie, biologie, physique, radioactivité, plongée, archéologie).

Pour en savoir plus sur la prévention et la sécurité : ses acteurs et leurs rôles ; les logiciels de prévention (DOCUNIC, SEDRIPT) ; les accidents de la vie courante ; les risques (routier, tabagisme, ..) ; les précurseurs de drogues et stupéfiants ; le conditonnement des déchets industriels ; l’expérimentation animale ; les adresses de site en prévention et sécurité ; ...

Temps partiel

Les agents du CNRS peuvent travailler à temps partiel soit sur autorisation soit de droit pour raisons familiales.

Pour en savoir plus sur le temps partiel : ses 2 régimes (sur autorisation, de droit) ; demande d'autorisation ; annualisation ; son impact sur votre rémunération, votre carrière et votre retraite ; ...

Organisations syndicales

Les organisations syndicales sont chargées de vous représenter dans les différentes instances paritaires de l’établissement et de défendre vos intérêts, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Les principales instances de concertation, dans lesquelles les organisations syndicales sont présentes à parité avec l’administration sont le comité technique paritaire et les commissions administratives paritaires.

Pour en savoir plus sur les organisations syndicales.

Accidents du travail ou de service et maladies professionnelles

Les accidents subis par les agents dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions, sont désignés sous le vocable "accidents de service" pour les agents titulaires.

Les maladies professionnelles sont les maladies causées par le travail habituel des agents.

Pour en savoir plus sur les accidents du travail ou de service et les maladies professionnelles.