Guide pour les agents du CNRS

Mediatraining

Date limite d'inscription: 30/10/2010
Objectifs
• Mieux appréhender le fonctionnement des médias et des journalistes au niveau local, régional et international
• Assimiler les règles de base et désacraliser l’outil pour réussir son interview quel que soit le support : télévision, radio, presse écrite généraliste, presse spécialisée, internet
• Apprendre à construire un discours médiatique en réponse à toutes les questions posées par les journalistes sans évacuer les points sensibles, dans le respect de la charte de l’entreprise ; préparer une interview
• Maîtriser la prise de parole face aux médias et lors de colloques, conventions, dîners tant sur le fond que sur la forme
• Savoir “habiller” son discours à l’aide d’une gestuelle adaptée
• Acquérir les bons réflexes quand une crise survient
Public concerné
Chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs
Pré-requis
Avoir participé à la journée d'information communication du 24 novembre 2009
Effectif
10 personnes
Date et lieu
1 jour
le 15 novembre 2010
de 9h à 17h30
CNRS Délégation Côte d'Azur
Campus Azur, 250 rue Albert Einstein
06560 VALBONNE
Programme
• Découverte du monde des médias : circulation et mécanismes de l’information
• Comprendre l’univers de la presse pour un meilleur relationnel avec les journalistes
• Comment gérer les médias en période de crise
• Construire l’information et maîtriser les messages
• Place et rôle des porte-parole
• Point presse et la conférence de presse

• RÉUSSIR SES INTERVIEWS EN TÉLÉVISION, RADIO ET PRESSE ÉCRITE
• Objectif du médiatraining
• Préparation de l’interview
• Construire son information et communiquer efficacement
• Maîtriser votre message
• Vulgariser son information
• Contrôler la durée de son intervention
• Respirer pour mieux gérer son trac
• La gestuelle
• Les exercices sont enregistrés en vidéo et peuvent se faire également au nagra (interview radio) et par téléphone

Intervenants
• Jean-Laurent BERNARD, rédacteur en chef de France Bleu Provence
• Stephen MARIE, journaliste, reporter

Organisme
Ecole supérieure du journalisme
72 rue d'Hauteville
75010 Paris
Méthode pédagogique
Méthode pédagogique équilibrée entre principes théoriques et réalisation d’exercices pratiques favorisant la mise en situation de chaque stagiaire
Travail avec 2 formateurs, connaissant bien le territoire de la délégation Côte d’Azur et exerçant pour des supports différents (TV, radio, presse écrite) Pour un groupe de dix personnes, nous travaillerons avec 2 formateurs, connaissant bien le territoire de la délégation Côte d’Azur et exerçant pour des supports différents (TV, radio, presse écrite).
Commentaires
Lire le programme détaillé ci-dessous
Informations complémentaires : http://www.cote-azur.cnrs.fr/Guide/FormationGuide/Documents/2010_Programme_Mediatraining.doc