Guide pour les agents du CNRS

Calendrier des formations

Stages à compter du Catégorie (merci de saisir une date au format jj/mm/aaaa)

Date de la session Formation et programme Date limite d'inscription

TECHNIQUES SPECIFIQUES

Du 10/05/2017
au 12/05/2017
Traitement statistique des petits échantillons (avec logiciel R)
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
• Revoir les statistiques descriptives pour mieux appréhender le sens des paramètres et les interprétationsgraphiques lorsque l’on a de petits échantillons
• Détecter et argumenter la notion de valeurs hors normes
• Revoir la démarche de mise en place d'un test d'hypothèse en incitant sur sa puissance en présence de petits effectifs
• Calculer la taille des échantillons nécessaire pour un objectif expérimental donné
• Mettre en oeuvre les tests d’hypothèses dans un contexte de petits échantillons
• Traduire en connaissances métiers les résultats statistiques issus d'un test d'hypothèse, en d’autres termes, ce que signifie biologiquement le résultat d’un test statistique
• Choisir entre un test paramétrique et non paramétrique
• Découvrir les tests par permutations ou exacts
• Interpréter des sorties logicielsInterpréter des sorties logiciels
31/03/2017
Du 29/05/2017
au 31/05/2017
Microscopie photonique pour la biologie - Niveau 1 : microscopie à transmission, à fluorescence, confocale et déconvolution
Cette formation de base permettra aux participants d'acquérir :
• les concepts de la microscopie à fluorescence, de la microscopie confocale et de la microscopie à déconvolution
• une pratique opérationnelle de ces techniques par des travaux pratiques accrus sur différents systèmes de microscopie de la plateforme MICA
  • Lire le contenu de la formation
  • Durée : 3 jours
    du 29 au 31 mai 2017
    de 9h00 à 17h30
    Service d’imagerie de l’un des 7 partenaires de la plateforme MICA :
    • Jours 1 et 2 : IPMC (UMR 7275) à Sophia Antipolis
    • Jour 3 : Délégation régionale CNRS à Sophia Antipoli
  • Lieu : IPMC et DELEGATION COTE D'AZUR - SOPHIA ANTIPOLIS
10/05/2017
Du 31/05/2017
au 02/06/2017
Analyses de Variance et Régressions linéaires (ANOVA)
• Vérifier les conditions de mise en œuvre d'une ANOVA à un et plusieurs facteurs
• Comprendre les calculs de l'ANOVA
• Interpréter les résultats d'une ANOVA
• Mettre en œuvre un test a posteriori de comparaison 2 à 2 (Tukey, Bonferroni, Dunnett, …)
• Interpréter une interaction
• Connaître le contexte des ANOVA à mesures répétées
• Connaître le contexte des ANOVA hiérarchisées
• Mettre en oeuvre un modèle de régression linéaire simple et le valider
• Mettre en oeuvre un modèle de régression linéaire multiple et le valider
31/03/2017
15/06/2017
Manipulation d’images avec le logiciel ImageJ
• Connaître les fonctions de base du logiciel
• Acquérir des notions d’analyse d’images
• Manipuler des séries d’images. en utilisant le logiciel IMAGE J (NIH institut, http://rsb.info.nih.gov/ij/)
15/05/2017
Du 05/07/2017
au 07/07/2017
Analyse d’images et automatisation : concepts et mise en oeuvre avec le logiciel ImageJ
• Acquéri, par une alternance de cours et de travaux pratiques, les concepts et les méthodes actuelles du traitement de l’image acquise en microscopie (photonique et électronique) de conduire rapidement et de façon autonome un travail complet d’analyse et d’automatisation du traitement de l’image en utilisant le logiciel ImageJ (NIH institut, http://rsb.info.nih.gov/ij/)
02/06/2017
Du 14/09/2017
au 15/09/2017
Atelier avancé d'analyse et traitement d'images automatisées sous ImageJ
Résoudre de façon collaborative des problématiques d’analyse d’images qui nécessitent un traitement automatique.
Cette formation est basée sur une entraide entre participants avec l’appui des formateurs en utilisant la programmation de macro-fonctions pour automatiser des tâches répétitives d’analyse d’images, ou résoudre un problème sur des séries d’images
30/06/2017

PREVENTION & SECURITE / ETHIQUE

16/05/2017
Ecole du feu "manipulations d'extincteurs"
Être capable d’agir efficacement face à un départ de feu.
  • Lire le contenu de la formation
  • Durée : 1/2 journée
    le 16 mai 2017 de 9h30 à 12h30 :
    - En salle pour une présentation d’1h30
    - En extérieur pour une pratique d’1h30
  • Lieu : Observatoire de la Côte d'Azur - Nice Cedex 04
15/04/2017
16/05/2017
Ecole du feu "manipulations d'extincteurs"
Être capable d’agir efficacement face à un départ de feu.
  • Lire le contenu de la formation
  • Durée : 1/2 journée
    le 16 mai 2017 de 9h30 à 12h30 :
    - En salle pour une présentation d’1h30
    - En extérieur pour une pratique d’1h30
  • Lieu : DT-INSU - LA SEYNE-SUR-MER
14/04/2017
17/05/2017
Ecole du feu "manipulations d'extincteurs"
Être capable d’agir efficacement face à un départ de feu.
  • Lire le contenu de la formation
  • Durée : 1/2 journée
    le 17 mai 2017 de 9h30 à 12h30 :
    - En salle pour une présentation d’1h30
    - En extérieur pour une pratique d’1h30
  • Lieu : OCA Calern - CALERN
15/04/2017
18/05/2017
PSC1 Recyclage
Rappeler la conduite à tenir face à un incident ou un accident et maintenir les connaissances acquises lors de la formation initiale.
27/04/2017
12/06/2017
Risques chimiques - Bonnes pratiques de laboratoire
Faire partager différentes pratiques de laboratoires de recherche face aux risques chimiques liés à la « vie » du produit chimique dans le laboratoire.
Cet échange permettra de proposer des pratiques pouvant être appliquées dans d’autres laboratoires.
19/05/2017

RESSOURCES HUMAINES

12/05/2017
Préparer et conduire un entretien annuel d'activités - Module Responsable
• Mieux se positionner en tant que responsable lors des entretiens
• Gagner en confort dans la conduite de l’entretien – sur les différentes parties
• Savoir créer les conditions du dialogue
• Préparer et se préparer à conduire l’entretien
• Améliorer la formalisation des éléments évoqués dans le dossier en vue d’un suivi efficace
15/04/2017

MANAGEMENT / QUALITE

Du 15/05/2017
au 13/12/2017
CYCLE "MANAGEMENT DES HOMMES ET DES EQUIPES"
Le module central vise à poser les fondamentaux théoriques et pratiques du management pour permettre à chaque manageur de se positionner, dans le respect de la personne, avec un soucis d’efficacité en lien avec les intérêts institutionnels. Ces fondamentaux seront travaillés de manière essentiellement pragmatique. Ils constitueront le socle du positionnement et des actions managériales au quotidien.

Le module perfectionnement vise à donner à chaque manager, les techniques et savoir-faire spécifiques qu’il aura à mobiliser dans l’exercice de ses fonctions, et ce, après avoir acquis les fondamentaux (le module central constitue donc un prérequis pour suivre le module perfectionnement). Le module optionnel

La séance proposée de coaching individuel vise à permettre aux stagiaires de réaliser un débriefing plus personnalisé sur leur profil DISC et ses implications en matière de management ou travailler sur une situation ou une problématique qu’ils rencontrent et de définir un plan d’action personnalisé.

  • Lire le contenu de la formation
  • Durée : Modules répartis sur l'année :
    entre le 15 mai et le 13 décembre 2017
  • Lieu : CNRS Délégation Côte d'Azur - VALBONNE
30/03/2017
Du 15/06/2017
au 16/06/2017
Accompagner et encadrer un-e doctorant-e
• Conduire la doctorat comme un projet pour permettre à un-e doctorant-e de s’autonomiser dans un cadre favorable et structuré
• Utiliser des techniques de supervision adaptées à la montée en compétences des doctorant-e-s, qui les valorisent et aident à leur poursuite de carrière
• Acquérir des méthodes et outils qui facilitent la relation d'encadrement et rendent l'intervention de l'encadrant-e plus efficace et moins chronophage
15/04/2017
Du 22/06/2017
au 23/06/2017
Accompagner et encadrer un-e doctorant-e
• Conduire la doctorat comme un projet pour permettre à un-e doctorant-e de s’autonomiser dans un cadre favorable et structuré
• Utiliser des techniques de supervision adaptées à la montée en compétences des doctorant-e-s, qui les valorisent et aident à leur poursuite de carrière
• Acquérir des méthodes et outils qui facilitent la relation d'encadrement et rendent l'intervention de l'encadrant-e plus efficace et moins chronophage
30/04/2017
26/06/2017
Atelier d’échanges de pratiques sur l’encadrement doctoral
• Disposer d’un temps d’échange informel sur l’encadrement doctoral : pratiques, difficultés, enjeux
• Prendre du recul sur ses propres pratiques, les conceptualiser et les analyser
• Découvrir d’autres façons de faire, apprendre les « trucs et astuces » des autres encadrant·e·s
• Réfléchir à ses besoins et aux moyens d’améliorer son aisance d’encadrement doctorales
15/05/2017
27/06/2017
Atelier de co-développement sur l’encadrement doctoral
• Disposer d’un temps d’échange informel sur l’encadrement doctoral : pratiques, difficultés, enjeux
• Prendre du recul sur ses propres pratiques, les conceptualiser et les analyser
• Découvrir d’autres façons de faire, apprendre les « trucs et astuces » des autres encadrant·e·s
• Réfléchir à ses besoins et aux moyens d’améliorer son aisance d’encadrement doctorales
15/05/2017

EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Du 04/05/2017
au 05/05/2017
Communication interpersonnelle
• Développer ses facultés d’écoute et d’expression en vue d’établir une bonne relation à l’Autre
• S’approprier les règles et les spécificités de la communication en situation professionnelle
• Communiquer mieux en comprenant la signification de ses gestes et de ceux de ses interlocuteurs
• S’affirmer en développant son assertivité
06/04/2017
11/05/2017
Préparer son entretien annuel d'activités - Module Agent
• S’approprier les finalités de l’entretien annuel d’activités, le restituer dans le processus d'évaluation
• Préparer son entretien en s’appropriant les outils
• Se préparer à y participer : présenter ses activités, faire le bilan de ses orientations, discuter les orientations nouvelles, présenter son projet professionnel
• Connaître les attitudes facilitatrices des échanges.
15/04/2017
Du 18/05/2017
au 19/05/2017
Savoir gérer les relations conflictuelles
Cette formation vise à :
• Identifier et comprendre les différentes causes de conflits pour mieux les prévenir ou les dépasser
• Acquérir des outils de communication pour développer quelques habiletés relationnelles utiles en situation relationnelle difficile
• Mettre en place un dispositif en 3 étapes pour maitriser son stress et développer ses capacités à repérer ses émotions et les gérer , et à retrouver une stabilité face aux situations de tensions
18/04/2017
Du 18/05/2017
au 19/05/2017
Gérer son temps et ses priorités
• Utiliser son temps en fonction de ses priorités
• Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel
• Mettre en place une organisation efficace au quotidien
• Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation
15/04/2016
Du 01/06/2017
au 02/06/2017
Préparer, animer et conduire une réunion
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Prévoir et préparer une réunion d’échanges, d’information ou de travail
• Animer efficacement des réunions participatives
• Mobiliser les techniques de communication nécessaires à la qualité et l’efficacité des réunions
• Utiliser et adapter différents outils d’aide à la production du groupe et à la formalisation des résultats
02/05/2017
Du 14/09/2017
au 15/09/2017
S'affirmer dans ses relations professionnelles
A l’issue de la formation, les participants auront développé leur confiance en eux, leur capacité à communiquer avec clarté et efficacité, à s’adapter aux différentes personnes et situations rencontrées dans les actes de la vie professionnelle, à rester constructifs dans les situations problématiques ou conflictuelles, à mieux fonctionner au sein d’une équipe
30/06/2017

RESEAUX PROFESSIONNELS

Du 29/05/2017
au 02/06/2017
ANF - Dialoguer et Interfacer avec Python
Connaître les bases de programmation en Python (orienté électronicien) sous un environnement de développement :
• lire et écrire des fichiers « .csv » et « .txt » ;
• réaliser une IHM en utilisant le framework Qt (manuellement ou en utilisant un designer) ;
• communiquer avec un port série/USB, i2c, spi ;
• avoir quelques notions en base de données (SQLite) ;
• de mettre en application les points précédents dans un même programme informatique.

Ce sera également l’occasion d’échanger entre les participants sur leurs problématiques et de partager des solutions

10/04/2017