Guide pour les agents du CNRS

Formation permanente

Tout savoir sur la formation




La formation au CNRS

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie, le CNRS fait évoluer son dispositif de formation. Consultez toutes les informations sur le site national SFIP - Service Formation et des Itinéraires Professionnels.

Le bureau régional de formation

Le bureau régional de formation conseille et organise des actions de formation pour accompagner l’activité scientifique et technique des unités et le parcours professionnel des agents du CNRS.
Les formations proposées sont issues du recueil des besoins exprimés par les agents des unités CNRS dans le Plan de Formation d'Unité (PFU) et des orientations nationales. Différentes modalités de formation sont proposées :
  • sur le plan local
•    les formations collectives (intra ou inter-laboratoires)
•    les actions individuelles de formation
•    le droit individuel à la formation
  • sur le plan national
•    les écoles thématiques
•    les actions nationales de formation (ANF)

Vos interlocuteurs en délégation et dans votre unité
Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner ou vous rencontrer, en délégation ou dans votre unité. N’hésitez pas à nous contacter :


Conseillère formation
Assistante formation
Gestionnaire financière
Monique Clatot
Carine Antico
Kristel Brun-Gastaldi
TEL : 04-93-95-43-70 TEL : 04-93-95-41-84 TEL : 04-93-95-41-25
FAX : 04-93-9-42-42FAX : 04-93-9-42-42FAX : 04-93-9-42-42
monique.clatot@dr20.cnrs.fr carine.antico@dr20.cnrs.fr  kristel.brun-gastaldi@dr20.cnrs.fr
             

Adresse générique : formation@dr20.cnrs.fr

Vous pouvez également vous renseigner auprès du correspondant formation de votre laboratoire, nommé par le directeur, il est votre le relais entre votre unité et le le Bureau régional de formation. Consultez la liste des correspondants formation (COFO).



Comment se former ?



L’expression des besoins en formation : le plan de formation d’unité (PFU)
Le PFU est élaboré par le correspondant de formation, sous la responsabilité du directeur d’unité. Il reflète la stratégie de formation de l’unité et regroupe l’ensemble de besoins en formation (individuels ou collectifs) nécessaires à l’accompagnement des projets scientifiques et techniques de l’unité, au maintien et à l’évolution des compétences.


Les dispositifs de formation
  • Les formations collectives (intra ou inter)
Inter-laboratoires : formations qui répondent aux besoins identifiés par l'ensemble des laboratoires de la Délégation et organisés par le Bureau régional de formation. Elles sont en général programmées bien à l'avance et sont annoncées sur le site de la Délégation, rubrique Formation permanente.
Public : tout agent de la DR20 rémunéré par le CNRS et tout agent travaillant dans une unité CNRS dans la mesure des places disponibles
Calendrier des formations en cours
Formations des autres délégations : liste des conseillers formation par région

Intra-laboratoire : formations répondant à un même besoin spécifique pour plusieurs agents d'un même laboratoire. La mise en place de ces stages se fait en liaison avec le correspondant formation du laboratoire qui participe à l'analyse du besoin et à l'élaboration du programme de formation.
Si un laboratoire souhaite mettre en place une formation intra-laboratoire, compléter un dossier indiquant le contexte de la demande, les objectifs, la liste des participants (avec leur statut), le programme et un devis de la formation. Cette demande doit être accompagnée d'une lettre de soutien du directeur et présentée au Bureau régional de formation.
Public : tout agent du laboratoire demandeur
Exemple de cahier des charges pour présenter un projet de formation intra

  • Les actions individuelles de formation
Elles répondent au besoin spécifique d’un agent. Les actions individuelles figurant dans le plan de formation de l’unité sont prioritairement mises en œuvre par le Bureau régional de formation, en lien avec le correspondant de formation et l’agent. Joindre à la demande d’inscription le programme et un devis de la formation.
Public : tout agent de la DR20 rémunéré par le CNRS
Demande de financement d’une formation individuelle

  • Le droit individuel à la formation (DIF)
La loi du 2 février 2007 indique que « tout agent bénéficie chaque année, en fonction de son temps de travail, d’un droit individuel à la formation qu’il peut invoquer auprès de toute administration à laquelle il se trouve affecté. Ce droit est mis en œuvre à l’initiative de l’agent en accord avec son administration ». Il s’agit donc d’un droit négocié. Pour plus d’informations voir le document de cadrage.
Public : tout agent de la DR20 rémunéré par le CNRS pendant la durée de la formation
Courrier de demande de Droit Individuel de Formation (DIF)

Une école réunit des scientifiques (chercheurs, doctorants, techniciens, ingénieurs) concernés par un même thème, un même domaine, un même projet ou par la mise en œuvre d'un ensemble de méthodes et de techniques. Un thème d’école est issu d'une analyse de besoins émanant d'une communauté de chercheurs et/ou d'un département scientifique. Son rôle est d’apporter un approfondissement de concepts de base et de méthodes, ou de favoriser la diffusion d'outils théoriques, méthodologiques et techniques nouveaux.
Si une unité souhaite mettre en place une école thématique, elle doit constituer un dossier qui doit être déposé au Bureau régional de formation au plus tard fin juin de l'année précédent l'école. Toutes les informations sur les écoles thématiques du CNRS.
Public : tout agent travaillant dans une unité CNRS. La prise en charge par le Bureau Régional de Formation ne concerne que les frais de déplacements des agents de la DR20 rémunérés par le CNRS (les frais pédagogiques et de séjour étant à la charge des organisateurs).

  • Les actions nationales à gestion déconcentrée (ANGD)
Il s’agit d’actions de formation proposées par des directions fonctionnelles où des réseaux métiers et soutenues financièrement par la DRH du CNRS. L’organisation de ces actions est confiée à une ou plusieurs délégations
Public : tout agent travaillant dans une unité CNRS. La prise en charge par le Bureau Régional de Formation ne concerne que les frais de déplacements des agents de la DR20 rémunérés par le CNRS (les frais pédagogiques et de séjour étant à la charge des organisateurs).

  •  Lien sur les sites de nos partenaires
Université de Nice-Sophia Antipolis
Inserm
Urfist Paca

Comment s’inscrire à une formation ?


Les publics concernés
La politique de formation s'adresse à tous les personnels CNRS (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) qu’ils exercent leurs fonctions à temps complet ou partiel.
Les agents non CNRS travaillant dans une unité mixte CNRS peuvent accéder aux formations organisées dans le cadre du Plan de formation de leur unité (PFU) dans la mesure des places disponibles. Pour toute inscription, ils doivent obligatoirement adresser leur demande au Service Formation de leur organisme d’appartenance.

1) Vous renseignez auprès de votre correspondant formation et du Bureau formation de votre organisme d’appartenance
2) Remplir et signer une demande d’inscription au Bureau régional de formation
Attention : Toutes les rubriques doivent être remplies, en particulier :
•    la finalité de la formation (T1, T2, T3)
•    la description de votre activité professionnelle en lien avec les attentes de la formation.
3) Transmettre votre demande à votre directeur d'unité et à votre correspondant formation pour validation et signature
4) Envoyer votre demande par e-mail  au Bureau Régional de formation qui vous informera de sa décision.

Comment partir en formation ?


Seuls les agents CNRS peuvent bénéficier de la prise en charge de leurs frais de mission par le Bureau régional de formation dans la limite des crédits disponibles. La formation doit se dérouler hors de la résidence administrative (département) et de la résidence familiale (commune de résidence).

  • Avant tout départ en mission :
- Contacter le Bureau régional de formation dès réception de la convocation (au minimum 4 semaines avant), pour connaître les conditions de prise en charge et envoyer une copie de votre convocation.
- Remplir une demande d’ordre de mission (signée du responsable d’unité), la transmettre au Bureau régional de formation et joindre une copie de la convocation. Pour une première mission prise en charge sur les crédits de la formation, compléter la fiche de renseignements qui doit comporter obligatoirement le numéro de sécurité sociale et la date de naissance.

  • Transport 
- Faire la réservation en ligne via Simbad de votre titre de transport et choisir : motif du voyage : Sur convocation et valideur : -VALIDFP DR - MOY2000 (pour trouver ce valideur -> faire une recherche en cliquant sur la loupe et en indiquant dans le centre de coûts MOY2000 -> puis faire défiler la liste et sélectionner).
Le moyen de transport normalement prévu par le CNRS est le train 2e classe. Toutefois pour tenir compte de la situation géographique excentrée de la délégation, les agents peuvent utiliser les transports aériens aux tarifs les plus avantageux. Se rapprocher de la gestionnaire du laboratoire qui a la qualité de Valideur et Chargée de voyages pour toute réservation Easy Jet.

Attention ! L'utilisation du véhicule personnel est soumise à autorisation du Bureau régional de formation, merci de compléter et renvoyer la demande d’autorisation.

  • Hébergement
- Faire la réservation en ligne via Simbad de votre hébergement et choisir : motif du voyage : Sur convocation et valideur : DR20 -VALIDFP - MOY2000
Afin d'éviter un risque de double facturation, ne contactez jamais directement l'hôtel pour réserver.
- Utilisation de la carte affaire : l'agent est remboursé sur présentation de la facture originale acquittée et du relevé de carte affaire dans la limite de :
o    Île de France : 120 € chambre simple -130 € chambre double (petit déjeuner et taxe de séjour compris)
o    Hors IDF : 90 € chambre simple - 110 € chambre double (petit déjeuner et taxe de séjour compris)
- Hors marché d’hébergement : si le missionnaire n’a recours ni au marché ni à la carte affaires, il est indemnisé sur la base du taux forfaitaire maximal prévu par arrêté (60 euros par nuitée selon l’arrêté du 3 juillet 2006), sur présentation de la facture originale acquittée.

Toutes les infos sur Simbad

  • Au retour de mission :
- Compléter et signer l'état de frais et le transmettre au Bureau régional de formation avec la convocation et l'ordre de mission originaux. A remplir avec précision, notamment les éventuels séjours privés.
- Joindre les originaux de toutes les pièces justificatives de dépenses (billets de transport, factures d'hôtel, parking, péage, etc.).
L'instruction du 10 fevrier avril 2012 indique les modalités et les tarifs des remboursements des déplacements à la charge du CNRS.
Attention ! L’agent est tenu de renvoyer son état de frais et de justifier son voyage même s'il n'a engagé, personnellement, aucun frais.

Pour toute question relative au remboursement de vos missions, veuillez contacter Kristel Brun-Gastaldi (gestionnaire formation).