Guide pour les agents du CNRS

Carrière ingénieurs et techniciens

Missions

Les ingénieurs et les techniciens, dont les métiers sont classées par branches d'activité professionnelle (BAP), accompagnent les chercheurs dans leurs activités de recherche.

Les ingénieurs définissent les caractéristiques techniques de projets scientifiques importants, les conduisent de la conception à la réalisation et pilotent l’instrumentation. Ils construisent des prototypes, des appareillages originaux, développent des méthodes et des techniques nouvelles.

Les techniciens assistent à tous les niveaux les chercheurs et les ingénieurs dans la mise en œuvre et la conduite des expérimentations. Ils réalisent les mesures, les essais, appliquent les protocoles expérimentaux et assurent la maintenance des appareillages.

Les personnels administratifs, qui peuvent appartenir à l'un quelconque des corps des ingénieurs et techniciens, sont chargés du secrétariat, de la gestion administrative et financière.

Pour en savoir plus sur la mission d'un ingénieur ou d'un technicien en fonction du corps (IR, IE, AI, T, AJT) dans lequel il est affecté.

Le répertoire des emplois types permet de connaître les métiers des ingénieurs, techniciens et administratifs.

Rémunération

La rémunération principale (=traitement)d’un ingénieur ou technicien augmente au fur et à mesure qu’il gravit les échelons à l’intérieur de son grade et de son corps et lorsqu'il change de grade ou de corps.

Les ingénieurs et techniciens du CNRS comportent cinq corps comportant 1, 2 ou 3 grades :

  • les ingénieurs de recherche : IR2, IR1, IRHC ;
  • les ingénieurs d'études : IE2, IE1, IEHC ;
  • les assistants ingénieurs : AI ;
  • les techniciens : TCN, TCS, TCE ;
  • les adjoints techniques de la recherche : AJT, AJTP ;
  • les agents techniques de la recherche (qui est un corps en voie d'extinction) : AGT, AGTP.

Parcours professionnel

Le directeur de laboratoire est votre supérieur hiérarchique : il établit votre fiche de poste, vous confie des missions, vous donne les moyens de les réaliser et de vous intégrer à l’unité. Il vous informe de vos droits et obligations, et assure votre sécurité et votre protection dans le cadre de vos missions et de votre environnement de travail.

Il vous évalue durant votre stage probatoire et veille au bon déroulement de celui-ci. Il aura à donner son avis sur votre activité au sein de l’unité à chaque étape de votre vie professionnelle qui figurera chaque année sur votre dossier carrière.

Concours externes

Les ingénieurs, techniciens et administratifs au CNRS sont recrutés par voie de concours externes. Il s’agit de concours sur titres et travaux, la sélection des candidats s’effectuant à partir du dossier constitué (phase d’admissibilité) et après audition (phase d’admission).

Ces concours externes ont lieu tous les ans et font généralement l’objet d’une seule session. Les postes ouverts aux concours sont publiés au Journal officiel en principe au mois de mars, les épreuves se déroulent avant l’été et la prise de fonction des lauréats intervient en fin d’année.

Lors de votre recrutement par voie de concours externe vous êtes nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire et êtes affecté dans une unité de recherche du CNRS.

Guide du candidat (Format pdf, lisible avec Acrobat Reader - 1490 Ko).

Stage et titularisation

Lors de votre recrutement par voie de concours externe vous êtes nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire et êtes affecté dans une unité de recherche du CNRS.
Dès votre arrivée dans l’unité, un procès verbal d’installation (format pdf, format rtf) et une fiche de poste seront rédigés par votre directeur d’unité, formalisant votre prise de fonction, vous présentant ainsi votre nouvel environnement et décrivant vos missions et activités confiées.
Votre stage fait également l’objet d’un rapport (format pdf, format rtf) établi à mi parcours par le directeur de l’unité à laquelle vous êtes affecté.
A l’issue de votre stage et compte tenu du rapport (format pdf, format rtf) établi par votre directeur d’unité vous serez, par décision du directeur général, soit :
  • nommé fonctionnaire titulaire ;
  • réintégré dans votre corps d’origine si vous aviez précédemment la qualité de fonctionnaire ;
  • autorisé à effectuer un nouveau et dernier stage d’une année ;
  • licencié après avis de la commission administrative paritaire.
Les 3 dernières décisions sont prises après consultation du conseil du laboratoire ou de l'instance qui en tient lieu et des commissions administratives paritaires.

Dossier de carrière

Tous les ans, votre activité fait l'objet d'une appréciation par votre directeur. Celle-ci est issue d'un entretien entre vous et lui et est formulée par écrit dans un document annuel appelé "dossier de carrière".

Dans le courant du mois d’avril les directeurs d'unité reçoivent un mél  leur indiquant comment établir le dossier annuel de leurs collaborateurs ingénieurs et techniciens.

Avancement d'échelon

L’avancement d’échelon s'effectue à l'ancienneté de manière continue d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur. Il permet de bénéficier d’un indice supérieur se concrétisant par une augmentation de salaire.

Une réduction de la durée moyenne d'échelon peut être accordée à un agent après avis des commissions administratives paritaires, sur proposition du directeur d’unité, dans le cadre de la campagne annuelle des "dossiers carrière" lancée au début du mois de mai.

Les tableaux d'avancement d'échelon contiennent pour chacun des échelons des différents grades et corps des ingénieurs et des techniciens son indice ainsi que la durée moyenne et la durée minimale pour passer à l'échelon immédiatement supérieur.

Avancement de grade et de corps au choix

La campagne annuelle des "dossiers carrière" s'ouvre au début du mois d'avril.

Dans le cadre de cette campagne les directeurs d'unité peuvent proposer certains de leurs collaborateurs :

Progression de carrière

La carrière d'un agent peut progresser par :
  • avancement d'échelon à l'intérieur de son grade et de son corps
  • changement de grade de son corps
  • changement de corps.

Sélection professionnelle

A votre initiative vous pouvez vous inscrire à un examen de sélection professionnelle pour accéder au grade TCE si vous êtes TCS (pas de conditon) ou TCN (1 an d'ancienneté dans le 6ème échelon) OU IRHC si vous êtes IR2 (échelon 7 et 8 ans d'ancienneté dans le corps) ou IR1 (8 ans d'ancienneté dans le corps).

Au début du mois de septembre un mail est adressé aux directeurs d'unité et aux ingénieurs et techniciens pour les informer des modalités pratiques concernant la sélection professionnelle.

Les agents promus le sont après consultation des commissions administratives paritaires qui se réunissent en novembre-décembre.

Concours internes

A votre initiative vous pouvez vous inscrire à un concours interne vous permettant d'accèder à un corps supérieur sous réserve de remplir les conditions statutaires qui sont appréciées à la date de début des épreuves de chaque concours pour l'accès aux corps des IR, IE, AI et T.

L'ouverture de la campagne annuelle de concours interne a lieu au début du mois de septembre.

Vous serez informé dans le courant du mois de septembre des modalités pratiques concernant les concours internes.

Mobilité

La mobilité interne des ingénieurs et des techniciens peut s'effectuer lors d'une campagne annuelle (générallement de mars à juin) intitulée NOEMI (Nouveaux Emplois Offerts à la Mobilité Interne).

La mobilité externe s'effectue en étant placé dans l'une des positions administratives suivantes : mise à disposition, détachement, disponibilité.

Cristal du CNRS

Le Cristal du CNRS permet de distinguer un ingénieur, un technicien ou un administratif travaillant dans une unité du CNRS pour les services qu'il a rendu à la recherche scientifique et ce quel que soit son corps, sa discipline scientifique, son métier et aussi quelque soit son employeur (CNRS, Université ou autres organismes).

Pour en savoir plus sur le Cristal du CNRS dont les lauréats des années antérieures.

Promus pour notre délégation

La liste des ingénieurs et des techniciens de notre Délégation ayant bénéficié d'un échelon accéléré depuis 2001 est en ligne.

La liste des ingénieurs et des techniciens ayant bénéficié d'un changement de grade (choix ou sélection professionnelle) ou de corps (choix ou concours internes) depuis 2001 est en ligne.