Le CNRS en Côte d'Azur
Division Technique INSU/SDU - Antenne de La Seyne sur mer
UPS855 (INSU - CNRS - BRGM - IFREMER)

Division Technique INSU/SDU
Antenne de La Seyne - BP 330
Zone portuaire du Brégaillon
83507 LA SEYNE
Tel. : 04-94-30-49-80
Fax : 04-94-30-16-72
Mel :

Date de creation : 01/01/1995
Date de renouvellement : 01/01/2015
Direction: Jean-Jacques FOURMOND
Activités:
Département scientifique: INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES DE L'UNIVERS
Type d'activité: Recherche
Section: 17 - 19 - 18
Thématiques:
La Division Technique (DT) de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) est une Unité Propre de Service (UPS 855) du CNRS. Elle regroupe 58 personnes de type ingénieur, technicien et administratif et 60 marins. Ses missions principales sont :
- La gestion opérationnelle, la maintenance et la mise en oeuvre de moyens nationaux. La DT participe à la construction ou à l'acquisition de certains de ces moyens.
- Le soutien aux laboratoires pour des tâches d'intérêt général.
- L'aide à la réalisation de projets techniques pour les laboratoires relevant du département Sciences De l'Univers (SDU) du CNRS. Les moyens engagés et les priorités des tâches sont établis par la Direction de l'INSU à partir des demandes effectuées par les laboratoires, et après expertise de la DT et avis des Comités Scientifiques (CS) de l'INSU et du comité de suivi de la DT.

La DT assure de nombreuses tâches au niveau national, parmi lesquelles :
- la mise en oeuvre d'une flotte de navires côtiers
- la mise à disposition d'un parc d'instrumentation océanographique
- la mise à disposition d'un parc géophysique mobile
- le développement et la maintenance de nombreux autres instruments nationaux


L’antenne de La Seyne sur Mer :
- Met en oeuvre et gère la flotte des navires océanographique du CNRS. La programmation et l'évaluation scientifique des demandes de campagnes à la mer est faite par la Commission Nationale de la Flotte Côtière (CNFC, http://cnfc.dt.insu.cnrs.fr/index.html), organisme résultant de la fusion des Comités Inter-Régionaux CIRMAT pour la Manche et l'Atlantique et CIRMED pour la Méditerranée.
- Développe et met en oeuvre le Système d’Acquisition Validation Exploitation des Données, SAVED, pour déterminer le profil des courants en Méditerranée.



Description:
* EXPERTISE ET SOUTIEN TECHNIQUE AUX LABORATOIRES Sciences de l’Univers
- Calcul de Structure: pour la résolution des problèmes de conception dans les domaines de la mécanique, de la thermique et des fluides.
- Bureau d'Etudes et de réalisations d’ensembles mécaniques
- Atelier de Mécanique : réalisation de prototypes et de pièces de laboratoires, montage et intégration des instruments.
- Expertise en électronique : R & D de l’instrumentation, conseil technique et participation aux campagnes de terrain.
- Expertise en informatique : réseau de données, pilotage d’instruments, acquisition et traitement de données, sur plateformes de types temps réel, embarquées ou poste de travail.

* DEVELOPPEMENTS INSTRUMENTAUX
UNIVERS
- MeO : Station de télémétrie laser de l'Observatoire de la Côte d’Azur, modernisée et dotée de capacités d'utilisation étendues.
- TAROT-Sud : Télescope autonome pour l'observation de phénomènes rapides, version évoluée du télescope Tarot, qui est installée à La Silla au Chili.
- TAROT : Prototype de télescope, situé à l'Observatoire de la Côte d'Azur, entièrement automatisé pour l'observation de phénomènes transitoires rapides tels que les sursauts gamma.
TERRE
- OFM : Conception et réalisation d'un observatoire océanographique de grande profondeur pour la prospection sous-marine dans le domaine de la géophysique.
- MAGELLAN : Station sous-marine autonome dédiée à la mesure des champs magnétique et électrique naturels générés par la croûte terrestre et le manteau océanique.
- SIMBA : Réalisation d'un réseau de stations sous-marines pour la détection des variations de champ magnétique et électrique en mer du Nord.
ENVIRONNEMENT
- RALI : Plate-forme instrumentale aéroportée associant un radar Doppler et un lidar de rétrodiffusion pour l'étude des nuages.
- AVIRAD : Ensemble d’instruments de mesures embarqués sur avion de recherche pour caractériser les propriétés physico-chimiques et optiques de l'atmosphère.
Carottier glace 1000m : Matériel et interface de pilotage pour forer et prélever des carottes de glace sur 1000 m de profondeur en Antarctique (étude du climat sur 10 à 15000 ans).
- SDLA-LAMA : Instrument à diode laser, suspendu à un ballon stratosphérique et destiné à la mesure de la vapeur d'eau et du méthane. Résultats des campagnes de vol.
- Micro-SDLA : Instrument à diode laser sous ballon stratosphérique (évolution de SDLA-LAMA).
- Système de mesure de flux : Ensemble instrumental monté sur navire pour la mesure des flux turbulents en mer.
- OPTIMISM : Implantation d'un mât de mesures météorologiques sur un flotteur de surveillance des glaces en Arctique.
- MOZART : Observation de la concentration en ozone et en monoxyde de carbone à l'aide d'un équipement embarquable sur avion et sur train à grande vitesse.
- PROLIPHYC : Développement technologique et validation d'une bouée autonome pour le suivi de la qualité de l'eau.
- Station marégraphique NIVMER : Développement d’une station côtière et d’un marégraphe, en vue du remplacement des matériels utilisés pour le service ROSAME.
- NIVMER : Programme de recherche à long terme visant l'observation des variations du niveau de la mer dans le sud de l'océan Indien grâce à un réseau de stations côtières et immergées au large des côtes
- Capteur pCO2 sur bouée : Mesure de la pression partielle de dioxyde de carbone dans l'eau de mer à partir d'une bouée.
- CARIOCA : Bouée automatisée destinée à mesurer la concentration de gaz carbonique au niveau de l'interface entre l'océan et l'atmosphère

* GESTION DES MOYENS ET INSTRUMENTS NATIONAUX
- Flotte côtière (http://www.dt.insu.cnrs.fr/flottille/flottille.php)
- Parc national d'équipements océanographiques, utilisés par les laboratoires participant à des campagnes de mesures à la mer (http://www.dt.insu.cnrs.fr/instr_ocean/instr_ocean.php)
- Parc national des gliders, de la communauté scientifique française pour l'observation des océans (http://www.dt.insu.cnrs.fr/gliders/gliders.php)
- Parc géophysique mobile GPSCOPE : Support technique de la communauté scientifique française concernée par le GPS de précision (https://gpscope.dt.insu.cnrs.fr/spip/)
- C2FN : Centre de Carottage et de Forage National (http://c2fn.dt.insu.cnrs.fr/spip/)
- SAVED : Système d'acquisition sur la coque du navire Téthys II et exploitation des données sur les courants marins en Méditerranée (http://www.dt.insu.cnrs.fr/adcp/adcp.php)
- COFIN-DAUFIN : Communication avec les navires de l'INSU, stockage et mise à disposition des données issues des capteurs (http://daufin.dt.insu.cnrs.fr/)
- Avions de recherche : Moyens généraux de recherche aéroportée pour l'étude de l'atmosphère et des surfaces océaniques et continentales et la télédétection, mis en oeuvre par l’Unité Mixte de Service SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, UMS 2859, http://www.safire.fr/).