Le CNRS en Côte d'Azur
Unité de recherche " Migrations et société" (URMIS)
UMR8245 (UNS - CNRS - PARIS VII - IRD)

Campus St Jean d'Angely
SJA3/MSH/URMIS
24 avenue des diables Bleus
06357 NICE Cedex 04
Tel. : 04-89-88-14-92
Fax : 04-89-88-14-89
Mel :

Date de creation : 01/01/2014
Direction: Elisabeth CUNIN
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Type d'activité: Recherche
Section: 36
Thématiques:
L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.
Thème 1 : Les reconfigurations des migrations contemporaines
Thème 2 : Fabriques de l’altérité, racisme et discriminations
Thème 3 : Mobilité, mémoire et rapport au territoire
Thème 4 : Circulation des objets et des signes culturels

Description:
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245).
L’Urmis étudie les processus d’identification, de catégorisation et de redéfinition des frontières sociales et des rapports de pouvoir mis en jeu par la migration des hommes, des idées et des croyances. Elle met en oeuvre une problématique constructiviste qui considère les dimensions ethniques et raciales des collectivités et des identifications personnelles comme des productions sociales intégralement relationnelles, et s’intéresse à leur pertinence en tant que catégories de la pratique utilisées dans des situations de conflit, des dispositifs de contrôle et de politiques sociales ou sanitaires, ou des stratégies d’affirmation identitaire. Les recherches portent une attention particulière aux effets de la mondialisation sur le désenclavement des espaces locaux, la multiplication des instances de décisions supranationales ou internationales, la croissance des réseaux transnationaux dans les échanges économiques, culturels ou religieux.
L’Urmis regroupe des équipes de recherche localisées à Paris et à Nice et accueille des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences politiques, psychologie sociale, histoire).