Le CNRS en Côte d'Azur
UMR CNRS-CEMEF
UMR7635 (ENSM PARIS - CNRS)

Sophia-Antipolis - Les Lucioles
ENSMP - Rue C. Daunesse
BP 207
06904 SOPHIA ANTIPOLIS
Tel. : 04-93-95-74-18
Fax : 04-92-38-97-52
Mel :

Date de creation : 01/01/1989
Date de renouvellement : 01/01/2015
Direction: Pierre MONTMITONNET
Directeur adjoint: François BAY
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DES SCIENCES DE L'INGENIERIE ET DES SYSTEMES
Type d'activité: Recherche - Formation
Section: 09 - 11
Thématiques:
Le CEMEF est un Centre de Recherche Commun à MINES ParisTech, à Armines et au CNRS (UMR 7635), dont le champ d’activité est la science et l’ingénierie des matériaux. Il s’intéresse principalement aux alliages métalliques, aux polymères et composites, avec de nombreuses applications en génie mécanique, biomédical, énergie, transports terrestres et aériens... Son approche couple la physique et la mécanique des matériaux hétérogènes et des systèmes, appliquée en premier lieu aux procédés de fabrication (élaboration, mise en forme, traitements thermiques, traitements de surface, assemblage, recyclage).
Cela passe d’une part par l’étude des matériaux et des transformations de leurs propriétés tout au long du processus de fabrication : caractérisation de volume et de surface, quantification de la microstructure et des propriétés mécaniques et plus largement physiques, et ce au plus près des conditions de fabrication qui peuvent impliquer grandes déformations, hautes vitesses, hautes températures et chemins de déformation complexes.
Cela comporte d’autre part la modélisation de la chaîne de procédés, de l’élaboration à la finition, pour laquelle le CEMEF développe des logiciels qui exploitent le plus souvent la méthode des éléments finis. Le CEMEF s’implique ici depuis le génie logiciel et le développement de méthodes numériques avancées pour le calcul intensif, jusqu’à l’exploitation et la commercialisation pour aider à la compréhension et l’optimisation des procédés et de la qualité des produits.

Description:
Domaines disciplinaires :
- physique et chimie des matériaux,
- mécanique des solides déformables,
- mécanique des matériaux hétérogènes,
- mécanique des fluides et couplage fluide-structure, écoulement des fluides complexes,
- physico-chimie des surfaces,
- tribologie, électromagnétisme,
- génie logiciel,
- méthodes numériques avancées pour le calcul intensif.

Formation :
- A partir de la rentrée 2012, le CEMEF propose un nouveau Mastère Spécialisé "Materials, Processing and Modelling" accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
Le M.S. MaPMod s’adresse aux étudiants en fin de cursus (Bac+5) qui souhaitent réaliser une année complémentaire professionnalisante. Il offre la possibilité d’adapter le programme pédagogique pour partie et ainsi permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel. Les cours sont délivrés en anglais.
- Il anime deux formations doctorales de MINES ParisTech : Sciences et Génie des Matériaux (SGM) et Mécanique Numérique, qui s’intègrent dans l’école doctorale Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) de l’Université de Nice Sophia Antipolis.
- Il est impliqué dans le Master (Bac+5) Physique des Matériaux, Mécanique et Modélisation Numérique, co-habilité avec l’Université de Nice Sophia Antipolis ;
- Il participe à la formation des ingénieurs élèves du Corps des mines et des ingénieurs civils ;