Le CNRS en Côte d'Azur
Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion de Nice Sophia Antipolis (GREDEG)
UMR7321 (UNS - CNRS)

250 rue Albert Einstein
Bât. 2
06560 VALBONNE
Tel. : 04-93-95-43-87
Fax : 04-93-65-37-98

Date de creation : 01/01/2006
Date de renouvellement : 01/01/2016
Direction: Patrick MUSSO
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DES SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Type d'activité: Recherche
Section: 37 - 36
Thématiques:
Le programme de recherche du GREDEG est consacré à l'étude du fonctionnement et des formes de coordination et d’interaction des entreprises et des marchés dans les économies fondées sur la connaissance et l'innovation. Les travaux du GREDEG procèdent d’une base disciplinaire et s’articulent dans des projets pluridisciplinaires, selon une double thématique :

1. Une thématique des changements dans l'organisation des activités économiques, liés principalement à la diffusion et aux usages des TIC, et à la globalisation réelle, monétaire et financière : impact des TIC et de la globalisation sur les interactions d'agents, les routines et les compétences organisationnelles ; dynamique des secteurs intensifs en connaissance ; valeur stratégique et dynamique des organisations ; management des compétences et des connaissances.

2. Une thématique de la régulation concurrentielle et de la gouvernance des institutions, associée à la diversification des marchés, aux nouveaux risques financiers et à la reconfiguration géographique (mondiale, régionale, territoriale) de l'organisation des activités : impact de l'innovation sur la concurrence et la croissance ; gouvernance des entreprises innovatrices ; partenariats public-privé ; propriété intellectuelle ; régulation des marchés et mutation des systèmes juridiques.


Description:
Le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est une Unité Mixte de Recherche de l'Université de Nice - Sophia Antipolis et du CNRS (UMR 6227). Il est composé d’une soixantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS, de l’INRA et de l’Université de Nice, d’une dizaine d’Ingénieurs, Techniciens et Administratifs du CNRS, et de plus d’une centaine de doctorants dans les disciplines du droit, de l’économie et de la gestion. Il est hébergé principalement par le CNRS dans un bâtiment situé à Sophia Antipolis, 250 rue Albert Einstein, Valbonne.

Le GREDEG est un laboratoire pluridisciplinaire qui développe des recherches en sciences économiques, dans les domaines de l’économie de l'innovation et de la connaissance, de l’économie industrielle et des organisations, de l’économie de la concurrence, de l’économie bancaire et financière, de l’économie géographique et internationale, de l’histoire de la pensée économique et de la méthodologie économique, des recherches en sciences de gestion sur la croissance des organisations, la décision dans les organisations à fort usage de technologies de l’information et de la communication (TIC), la dynamique des connaissances et des compétences, et des recherches en droit économique dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, du droit de la concurrence, du droit de l'environnement, du droit de l’agroalimentaire, du droit de l’urbanisme, et du droit des risques.