Le CNRS en Côte d'Azur
Laboratoire Joseph-Louis LAGRANGE
UMR7293 (OCA - CNRS - UNS)

O.C.A
Bld de l'Observatoire
CS 34229
06304 NICE CEDEX 04
Tel. : 04-92-07-63-60
Fax : 04-92-07-63-21
Mel :

Date de creation : 01/01/2012
Date de renouvellement : 01/01/2016
Direction: Philippe STEE
Directeur adjoint: Alessandro MORBIDELLI
Activités:
Département scientifique: INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES DE L'UNIVERS
Type d'activité: Recherche - Formation
Section: 17 - 07 - 10
Thématiques:
. Astérosismologie
. Imagerie probabiliste
. Interférométrie différentielle
. Optique statistique et atmosphérique
. DEA et formation doctorale "Astronomie, imagerie et haute résolution angulaire"
. Interférométrie à longue base
. Astéroïdes
. Traitement du signal
. Astronomie en Antarctique

Description:
Analyse statistique, théorique et expérimentale de diverses manifestations aléatoires en astrophysique et en géophysique.
Sept grands thèmes:
. Imagerie probabiliste: reconstruction statistique d’images observées au télescope en présence de turbulence atmosphérique. Déconvolution, systèmes d’acquisition d’images. Développement récent vers la recherche d'exoplanètes par coronographie interférométrique
.Interférométrie différentielle: application des techniques interférométriques «très haute résolution angulaire» (THRA) à des objets observés simultanément à différentes longueurs d’ondes (enveloppes d’étoiles chaudes, systèmes binaires). Participation au «Very Large Telescope Interferometer» (VLTI, instrument "AMBER") et au GI2T.
.Optique atmosphérique: les observations astronomiques à THRA doivent tenir compte des effets de la turbulence atmosphérique. Plusieurs techniques (SCIDAR, GSM, etc.) développées au laboratoire en font le leader mondial incontesté.
.Hélio et astérosismologie: tester et préciser la connaissance de la structure interne du soleil au moyen de la mesure de ses fréquences propres de vibration. Transposer les techniques aux autres étoiles.
.Orbites d’astéroïdes: étude des familles d’astéroïdes résultant d’un violent impact et plus précisément des orbites susceptibles de croiser celle de la terre.
.Traitement du signal: l'équipe nouvellement constituée cette année s'intègre progressivement au JMMC, centre national d'expertise en traitement de données interférométriques visant à exploiter au mieux les observations faites au Chili au moyen du VLTI.
.Astronomie en Antarctique: le laboratoire a joué dans le passé un rôle pionnier dans ce domaine, et il est leader du développement, au sens large, de l'astronomie sur le site de la nouvelle station franco-italienne Concordia au dôme C.