Le CNRS en Côte d'Azur
Laboratoire d'Informatique signaux et systèmes de Sophia Antipolis (I3S)
UMR7271 (UNS - CNRS)

Sophia-Antipolis - Les Lucioles
2000 route des Lucioles
Bât. Euclide B
06903 SOPHIA ANTIPOLIS
Tel. : 04-92-94-27-01
Fax : 04-92-94-28-98

Date de creation : 01/01/1989
Date de renouvellement : 01/01/2016
Direction: Olivier MESTE
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DES SCIENCES INFORMATIQUES ET DE LEURS INTERACTIONS
Type d'activité: Recherche
Section: 07
Thématiques:
Le pôle COMRED (COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués) regroupe les trois équipes-projets communes avec l'INRIA en informatique : AOSTE, MASCOTTE et OASIS. Le pôle étudie la conception avancée basée sur des modèles formels dans les domaines des systèmes embarqués, systèmes distribués et réseaux de communication. En particulier, toute la chaîne de conception est traitée. Ces activités impliquent le développement de nombreux outils logiciels et algorithmiques et sont menées dans le cadre de nombreuses collaborations industrielles.
Le pôle GLC (Génie du Logiciel et de la Connaissance) élabore des techniques avancées pour le génie du logiciel et de la connaissance afin de prendre en compte la complexité de systèmes distribués de grandes dimensions. Notamment il modélise l’assemblage de composants agiles qui s'adaptent à leur contexte d'exécution et représente la connaissance de processus et de données distribuées afin d’en capturer la sémantique en privilégiant le point de vue des utilisateurs.
Le pôle MDSC (Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes) regroupe les activités du laboratoire dans les domaines de la bio-informatique, la programmation par contraintes et l'étude des systèmes dynamiques discrets. L'objectif du pôle MDSC est la définition et l'étude de modèles pour des systèmes complexes tels qu'on en rencontre en physique, en mécanique, en informatique ou en biologie. Ces activités conduisent aussi à aborder des domaines connexes comme la sécurité informatique ou la cryptographie, les langages formels, la vérification de programmes, la production et l'acquisition de ressources linguistiques.
Le pôle SIS (Signal, Images, Systèmes) regroupe les activités du laboratoire en traitement du signal (signaux biomédicaux ou de radiocommunication, réseaux locaux sans fil, traitement d’antenne…), traitement d’images (compression d'images ou de séquences vidéo, codage source, segmentation, problèmes inverses pour l'observation de la Terre et la cartographie…) et en contrôle et modélisation de systèmes (vision et commande pour les drones, estimation et optimisation, planification d'expériences…). Les outils de traitement spécifiques qui y sont développés (analyse tensorielle, temps fréquence, ondelettes, estimation par EDP, analyse multirésolution, estimation d’entropies et de divergences, filtrage non linéaire…) sont appliqués à des domaines variés des sciences de l’univers, de l’ingénierie, ou des sciences du vivant.

Description:
Le laboratoire I3S (Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) est une unité de recherche de pointe dans le domaine des STIC. Cette recherche est conduite par plus de 115 membres permanents incluant des enseignants-chercheurs de l'Université de Nice-Sophia Antipolis ainsi que des chercheurs du CNRS et de l'INRIA. Ce laboratoire est localisé sur trois sites très proches : Algorithmes/Euclide B, Polytech’Sophia/Templiers et INRIA Sophia-Antipolis Méditerranée.
L'activité de recherche est structurée en quatre pôles : COMRED, GLC, MDSC et SIS. Ils recouvrent tout le spectre des Sciences Informatiques, des aspects les plus théoriques aux plus pratiques, en incluant l'«Electrical Engineering» à travers le traitement des signaux et des images, l'automatique, la robotique…