Le CNRS en Côte d'Azur
Astrophysique Relativiste Théorie Expérience Métrologie Instrumentation Signaux" (ARTEMIS)
UMR7250 (OCA - UNS - CNRS)

Observatoire de la Côte d'Azur
CS 34229
06304 NICE Cedex 04
Tel. : 04-92-00-30-66
Fax : 04-92-00-31-96
Mel :

Date de creation : 01/01/2002
Date de renouvellement : 01/01/2016
Direction: Nelson CHRISTENSEN
Directeur adjoint: Michel BOER
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DES SCIENCES DE L'INGENIERIE ET DES SYSTEMES
Type d'activité: Recherche
Section: 08 - 17 - 04
Thématiques:
. VIRGO
. Lisa
. Iliade
. Stockage de lumière

Description:
Le laboratoire niçois Artémis (Astrophysique Relativiste Théories Expériences Métrologie Instrumentation Signaux) a été créé en 2002 et réunit principalement des spécialistes des lasers et du traitement du signal, des mathématiciens et des astrophysiciens des objets compacts autour de la construction du détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo.

A l’origine en France du projet franco-italien Virgo de détection interférométrique des ondes gravitationnelles, notre équipe possède à ce jour l’expertise des techniques de stabilisation laser, en particulier pour des mesures à très haute résolution.

Virgo est un détecteur de l’extrême dont les performances reposent en premier lieu sur les propriétés exceptionnelles des lasers et des miroirs. C’est au CSNSM et au LAL (Univ Paris 11) que ces méthodes utilisées aujourd’hui ont été développés, avant que l’équipe ne rejoigne l’OCA. Le groupe Lasers stabilisés d’Artémis prépare désormais l’avenir et travaille notamment sur le développement du bruit affectant le signal et sur la stabilité des lasers qui serviront pour une génération future d’antennes gravitationnelles encore plus sensibles. Plus récemment, et dans le domaine astrophysique, nos chercheurs étudient le moyen de relier l’analyse des données de Virgo à la physique des objets compacts.

Au-delà de Virgo, Artémis (qui regroupe en moyenne entre 20 et 25 personnes), s’ouvre désormais à de nouveaux axes de recherches autour de la métrologie de précision, l’optique quantique et les cavités haute finesse pour le stockage d’énergie.

Artémis est une Unité mixte de recherche CNRS- Observatoire de la Côte d’Azur, rattachée à l’université de Nice. Elle est membre de plusieurs collaborations internationales et de Popsud.