Le CNRS en Côte d'Azur
Odorants - Odeur - Olfaction
GDR3713 (CNRS - UNSA)

UNS - Institut de chimie de Nice
Parc Valrose
06108 NICE CEDEX 2
Mel :

Date de creation : 01/01/2015
Direction: Elisabet DUNACH CLINET
Activités:
Département scientifique: INSTITUT DE CHIMIE
Type d'activité: Recherche
Section: 12 - 29 - 26 - 38
Thématiques:
Le groupement de recherche, GDR O3 (Odorant-Odeur-Olfaction), développe des recherches multi- et transdisciplinaires autour des domaines de la perception des odeurs, des composés odorants ou des arômes et parfums.
le GDR aborde 6 thématiques:
¦Physiologie et psycho-physiologie de l’olfaction
¦Ingrédients odorants et innovation
¦Odeur et santé
¦Odeurs et cultures
¦Odorants comme moyens de communication
¦Odeur et goût

Description:
Les objectifs de ce GDR sont de :
¦Développer, faciliter et encourager la communication autour des différents thèmes entre laboratoires/équipes académiques et avec le monde industriel.
¦Faire émerger des projets interdisciplinaires qui seront propulsés au niveau national via des appels à projets de l’ANR, puis à l’international, notamment à travers les appels à projet Horizon2020.
¦Promouvoir et contribuer à l’émergence, dans le paysage scientifique français, d’une communauté centrée sur les odorants, les odeurs et les mécanismes de leur perception, constituant ainsi un pôle d’experts dans ces domaines.
¦Organiser et encourager la mise en place de rencontres scientifiques et d’actions de formation à travers la création de colloques et d’écoles d’été.
¦Aider aux développements des compétences et encourager l’émergence de nouvelles thématiques et approches originales dans le domaine.