Divers
03/03/2017

La Semaine du cerveau 2017

Événement européen et dans 30 villes en France, la Semaine du Cerveau en Côte d'Azur a lieu du 10 au 29 mars 2017.
En Côte d’Azur, plus de 50 événements sont organisés sous l’égide d’Université Côte d’Azur, de ses membres et partenaires, avec le soutien de la CASA et de la communauté d’agglomération de Grasse et en partenariat avec les municipalités d’Antibes, de Cannes, de Contes, de Grasse, de Mouans-Sartoux, de Nice et de Valbonne-Sophia Antipolis.

Plusieurs temps forts pour cette 9ème édition, avec un programme riche alliant science, alimentation, théâtre, danse, musique, cinéma, santé et bien-être

Cette année, la conférence inaugurale intitulée « Quand la musique fait swinguer les neurones » sera donnée par le Professeur Emmanuel Bigand de l'Université de Bourgogne, membre senior de l'Institut universitaire de France, qui proposera une conférence-concert, le samedi 11 mars à 18h, alliant Science et Musique, à l’Auditorium 'Le Galet' à l’ Hôpital Pasteur 2 - 30 Voie Romaine - à Nice.

L’autisme sera à l’honneur avec un cinéma-science, en partenariat avec les Visiteurs du soir, qui aura lieu lundi 13 mars au Cinéma de Valbonne. 
Plusieurs conférences auront lieu dans des lieux emblématiques de la Côte d’Azur, de l’influence des couleurs sur le comportement au MAMAC, un après-midi thématique « Un corps sain dans un esprit sain » à l’Espace Laure Ecard à l’Espace Saint Roch à Nice, une conférence spectacle sur « le cerveau du musicien  »   suivi d’un concert à Anthéa à Antibes en passant par une journée réflexion autour de la nutrition avec une dégustation spéciale à la salle Léo Lagrange à Mouans-Sartoux, ou encore une conférence spectacle sur « le cerveau du danseur » au Studio de la MJC Picaud à Cannes qui sera suivi d’un spectacle donné par les jeunes danseurs de l’Ecole Supérieure de Danse Rosella Hightower.

De nombreuses interventions pédagogiques auront lieu également au lycée Bristol à Cannes avec le dispositif « les cordées de la réussite » mais également des ateliers ludo-éducatifs qui se dérouleront dans les médiathèques de la CASA, médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis, le mercredi 15 mars pour les scolaires de 9h à 12h puis pour le grand public de 12h à 18h et le jeudi à la médiathèque d’Antibes-Juan les Pins, le jeudi 16 mars pour les scolaires de 9h à 12h puis pour le grand public de 12h à 18h ou encore une Journée « Quand manger nous monte au cerveau ! » avec les scolaires et le grand public à Mouans Sartoux.

Pour finir une semaine riche et intense en « émotions cérébrales », vous pourrez assister au Spectacle de clôture au Théâtre National de Nice avec des performances théâtrales « Irrépressible » et « la Valise » le samedi 19 mars à 20h.

Enfin, deux conférences auront lieu sur « le cerveau et la chimie des odeurs » les samedi 18  et dimanche 19 mars à 15h au Musée International du Parfum à Grasse.

Durant une semaine, sous la responsabilité du Docteur Carole Rovère, chercheure Inserm, du Professeur Jacques Noël, tous deux chercheurs en neuroscience à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (CNRS-UNS) et de John Pusceddu, Responsable communication au CNRS, de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, étudiants et personnels des établissements d’Université Côte d’Azur présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche scientifique sur le cerveau.

L’entrée est gratuite et des inscriptions en ligne sont recommandées pour certains évènements majeurs (www.semaineducerveau.fr/coteazur) .

Alors venez « découvrir » votre cerveau !

L'équipe d'organisation de la Semaine du Cerveau  Côte d’Azur 2017 - http://univ-cotedazur.fr/events/sdc2017/fr

Icône décorative

Site de la Semaine du cerveau - Site de la Semaine du cerveau en Côte d'Azur 


Affiche SDC 2017 Programme complet SDC 2017